Outre l’accent mis sur les performances de son appareil photo, le OnePlus 9 Pro dispose d’un meilleur écran et tourne avec le tout dernier processeur Snapdragon 888 de Qualcomm. Au fil des ans, le fournisseur chinois a visé le haut du marché, espérant prendre pied dans ce créneau exclusif des smartphones Premium. Mais ces dernières améliorations, notamment au niveau de l'appareil photo, permettent-elles vraiment à OnePlus de défier le Galaxy S21 de Samsung ou l'iPhone 12 d'Apple ? C’est ce que nous allons essayer de voir ici.
Le OnePlus 9 Pro de test, couleur Morning Mist. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Les précommandes pour les OnePlus 9 et 9 Pro ouvrent le 26 mars, avec une date de sortie prévue le 2 avril. La version Pro est disponible en quatre configurations différentes, chacune avec sa propre combinaison de couleurs et ses propres caractéristiques. Le modèle entrée de gamme du OnePlus 9 est livré avec 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, et coûte 719 €. La configuration haut de gamme (qui fait l’objet de ce test) coûte 999 € et dispose de 12 Go de RAM et de 256 Go de stockage. Le 9 Pro coûte quasiment le même prix que le Galaxy S21+ 5G Samsung, et il coûte aussi cher que le OnePlus 8 Pro de l'année dernière.
Avertissement sur la 5G et le support en France
Avant de sauter le pas et d'acheter un OnePlus 9 quelque soit le modèle, la compatibilité 5G avec les opérateurs français est à regarder de près. En effet, selon BFM, OnePlus a indiqué que la 5G serait disponible dés la sortie des terminaux pour Free et Bouygues Telecom. Il faudra attendre courant avril pour le réseau Orange, mais aucune date n’est prévue pour la compatibilité avec le réseau 5G de SFR. Des inquiétudes pourraient également naître sur le support client après le licenciement des équipes OnePlus en France (la marque avait procédé à une vague de licenciement en avril 2020). Le groupe a assuré à nos confrères que les clients français bénéficieraient du même traitement que les autres consommateurs européens.
Appareil photo du OnePlus 9 Pro : des améliorations mineures
Début mars, OnePlus a annoncé un partenariat avec Hasselblad, le fabricant d'appareils photo professionnels dont la réputation n’est pas à faire ( l’entreprise a été créé il y a plus de 80 ans). Son ambition : améliorer considérablement les systèmes de caméra de ses téléphones sur les trois ans à venir. Les OnePlus 9 et 9 Pro sont les premiers téléphones à tirer parti de ce partenariat, et la marque Hasselblad est bien visible à l'intérieur du module caméra. Mais l'implication de la firme suédoise améliore-t-elle réellement l'expérience de l'appareil photo ? Pour commencer, voyons comment les deux entreprises travaillent ensemble.
(Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Hasselblad fabrique depuis longtemps des appareils photo haut de gamme, notamment des objectifs de renommée mondiale. Les systèmes d'objectifs des smartphones d'aujourd'hui sont très compliqués, et s'il y a une entreprise qui peut aider dans ce domaine, c’est bien elle, surtout compte tenu de son expérience en matière d'affinage du verre. OnePlus affirme que la distorsion sur les bords de son appareil photo ultra-large est d’à peine 1%, alors que sur la plupart des objectifs de smartphones, elle est de 10 à 20 %. En termes pratiques, cela signifie que les photos prises avec l'appareil photo ultra-large de OnePlus seront plus nettes sur les bords et souffriront moins de déformation extrême.
Test du OnePlus 9 Pro ultra-large. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Cela se vérifie dans les tests. En fait, la faible distorsion des bords est la plus grande amélioration du système de caméra de OnePlus. Dans les comparaisons, les images prises avec le OnePlus 8 Pro semblent déformées sur les bords par rapport à celles du 9 Pro. Sur les images du 8 Pro, il y a beaucoup d'aberration chromatique, c’est-à-dire des contours violets autour des bords sombres. C'est un marqueur infaillible de la qualité inférieure de l'objectif. Il y a toujours un peu de courbure et d'enveloppement de la lumière dans des objectifs aussi petits, mais il n’y a pas de doute que Hasselblad a réussi à affiner le système dans le 9 Pro.
Comparaison de la distorsion au niveau des bords de l’objectif l'ultra-large. En haut : 9 Pro, en bas : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Le partenariat Hasselblad/OnePlus s'est aussi concentré sur la qualité des couleurs, c’est-à-dire la capacité d'un appareil photo à capturer des couleurs précises et agréables. Chaque caméra - y compris celles des smartphones - répond à son propre calibrage des couleurs, qui allie recherche de la précision des couleurs et préférences subjectives du fabricant.
Légende : Test de colorimétrie. À gauche : 9 Pro, à droite : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
C'est plus facile à dire qu'à faire. L'appareil photo doit équilibrer la couleur provenant de différentes sources lumineuses, déterminer comment cette couleur affecte les objets dans le cadre, puis prendre des décisions sur la façon dont toutes ces informations affecteront les couleurs dans l'image finale. Améliorer le calibrage des couleurs ne consiste pas seulement à « être plus précis ». Cela implique par contre beaucoup de réglages logiciels, un domaine où Google a excellé dans ses téléphones Pixel, mais où OnePlus a traditionnellement échoué.
Test de colorimétrie du système à trois caméras du OnePlus 9 Pro. De gauche à droite : ultra-large, principal, téléobjectif. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
D'après nos tests, le 9 Pro ne remporte pas une victoire absolue sur le 8 Pro. La matrice multi-capteurs des appareils photo des smartphones permet rarement de maintenir la même qualité de couleur pour chaque appareil photo, et le 9 Pro est doté d'une matrice de trois appareils photo à l'arrière. Cela signifie que l’on verra des couleurs légèrement différentes quand on passe du capteur ultra-large au capteur principal puis au téléobjectif. Le même problème se posait déjà avec le OnePlus 8 Pro, et il perdure avec le 9 Pro.
Test de colorimétrie. À gauche : 9 Pro, à droite : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
En comparant directement les objectifs équivalents entre les deux générations de OnePlus, on ne voit pas d'améliorations radicales en termes de reproduction des couleurs. En fait, il y a beaucoup de scènes où les couleurs du 8 Pro sont meilleures, notamment lors de prises de vue dans des situations d'éclairage mixte. Le 9 Pro a un avantage dans les scènes extérieures très éclairées, mais le 8 Pro s'en sort un peu mieux dans les scènes intérieures à faible luminosité. Encore une fois, les préférences en matière de couleurs peuvent être très subjectives, mais avec tout le battage que OnePlus fait autour de son partenariat avec Hasselblad, on s’attend à une expérience plus cohérente.
Test de couleur en intérieur. À gauche : 9 Pro, à droite : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
L’autre atout du partenariat Hasselblad/OnePlus concerne le logiciel et le traitement de l'image. Dans ce domaine, je suis un peu plus sceptique, car les besoins des appareils photo professionnels sont très différents de ceux des smartphones. Les appareils Hasselblad sont conçus pour un usage professionnel, et leur traitement d'image correspond à cet usage. La photographie mobile est plus axée sur la facilité d'utilisation et le traitement extrême des JPEG - deux choses que je ne qualifierais jamais de point fort pour la société suédoise.
Test de netteté. Á gauche : 9 Pro, à droite : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Hasselblad a-t-il apporté une valeur ajoutée au traitement de l'image sur le OnePlus 9 Pro ? D'après nos tests, les plus grandes différences que j'ai constatées entre le traitement du 8 Pro et celui du 9 Pro concernent la netteté et le HDR. Le 9 Pro présente des photos plus nettes lorsqu'on l'examine de près, ce qui s'explique en partie par les améliorations apportées à l'objectif, mais aussi par une netteté plus agressive en post-traitement. C’est évident dans les bords plus « contrastés » autour de petits détails comme les pierres et les grains du bois. Dans les images sans personnage, c'est une excellente chose. Mais cela peut se retourner contre vous quand vous prenez des portraits, car ce traitement a tendance à accentuer les imperfections. Au départ, les images du 8 Pro sont naturelles et très nettes, donc, selon le sujet de la photo, je ne dirais pas que le 9 Pro fait mieux malgré l’apport de Hasselblad.
Test HDR. En haut : 9 Pro, en bas : 8 Pro. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
OnePlus a déjà déclaré que son partenariat avec Hasselblad se prolongerait sur plusieurs années, et l’on peut en voir quelques effets sur le 9 Pro. Oui, il y a quelques signes de changement positif, mais par rapport au 8 Pro, le saut qualitatif n’est pas radical, donc ne vous faites pas d'illusions. Je crois cependant que c'est un pas dans la bonne direction, et j'ai hâte de voir le jour où un téléphone OnePlus sera au coude à coude avec les meilleures caméras de smartphone du marché.
L’OS du OnePlus 9 Pro
La formule OnePlus a toujours consisté à marier des spécifications haut de gamme à une expérience de téléphonie simple, puis à proposer cet ensemble à un prix abordable. Même si le constructeur a changé d’approche ces dernières années, notamment en augmentant progressivement ses prix, le OnePlus 9 Pro présente toujours les spécifications haut de gamme que l’on peut attendre d’un mobile premium.
(Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
J’avais déjà vu pour la première fois le processeur Snapdragon 888 en action dans le Samsung Galaxy S21, mais il continue d'impressionner par sa vivacité au quotidien et sa gestion de la consommation. Pour un usage quotidien, les 12 Go de RAM LPDDR5 et le stockage UFS 3.1 du téléphone de OnePlus ont été largement à la hauteur de ce que je lui ai demandé de faire. Le récent Turbo Boost 3.0, quant à lui, utilise quelques technologies pour permettre à davantage d'applications de rester ouvertes en arrière-plan. Pas une fois, l'une de mes applications principales a dû être rechargée parce qu'elle manquait de mémoire. Tout, y compris les jeux, s’ouvrent rapidement et de manière transparente, sans aucun à-coup.
La batterie de 4500 mAh du 9 Pro m'a permis de tenir facilement quelques jours en utilisation intensive, et certains jours, elle n’était plus qu’à 20 % à 20 heures. Cela dépend vraiment de l'utilisation que je faisais du téléphone, mais aussi, probablement, de la dernière technologie d'affichage (nous y reviendrons plus tard). Heureusement, les capacités de charge rapide du téléphone - via des connexions filaires et sans fil - continuent d'impressionner. En 15 minutes seulement, le chargeur sans fil Warp 50 (vendu séparément au prix de 69 dollars HT) a permis de faire passer le 9 Pro d'environ 20 % à 50 % de charge, ce qui est largement suffisant pour le reste de la journée.
Même si le Warp 50 n’est pas le plus beau des chargeurs sans fil, il est incroyablement rapide et il vaut son prix. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
En plus de ses performances rapides, le OnePlus 9 Pro est doté d’une dalle magnifique. Outre sa fréquence de rafraîchissement élevée de 120 Hz, OnePlus a équipé son dernier mobile d’un écran OLED LTPO qui présente de multiples avantages. Pour commencer, la dernière technologie d'affichage consomme moins d'énergie - OnePlus affirme que c'est 50 % de moins - grâce à sa fonction Smart 120 Hz. Pour un usage de jeu basé sur la vitesse pure, le taux de rafraîchissement de l'écran sera verrouillé à 120 Hz et l'écran consommera plus d'énergie pour maintenir ce niveau de rafraîchissement. Mais si vous effectuez des tâches courantes diverses, l'écran s'adapte à ce que vous regardez. Vous faites défiler Twitter ou Instagram ? Vous voulez un mouvement fluide. Vous lisez un article d’un site d’information en ligne ? Alors vous n'avez pas besoin que la dalle se rafraîchisse aussi vite, ce qui devrait au final préserver la batterie. Grâce à sa fonction Smart 120 Hz, l'écran du OnePlus 9 Pro peut même descendre à un taux de rafraîchissement de 1Hz, une première pour un smartphone. L'écran était suffisamment lumineux pour voir à l'extérieur à la lumière du jour, et n'était pas aveuglant dans une pièce complètement sombre.
(Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
L'écran QHD+ (3216x1440) est également excellent en termes de reproduction des couleurs. La longue liste de fonctions d'étalonnage est intéressante pour un professionnel comme moi, mais pour le dire simplement, les couleurs sont tout simplement éclatantes. Elles ont l'air audacieuses et vibrantes même en pleine lumière, et je n'ai jamais eu à m'inquiéter d'une coloration bizarre lors de l'édition de photos pour Instagram. C'est l'un des meilleurs et des plus confortables écrans que j'ai utilisés à ce jour, un vrai régal.
En ce qui concerne le système d'exploitation basé sur Android, OxygenOS 11, je ne suis toujours pas un grand fan. Je préfère de loin l'approche Android plus proche de l’OS stock des anciens mobiles OnePlus. Néanmoins, il a un design agréable et propre qui organise tout d'une manière simple et facile à utiliser. Le dernier Oxygen offre une expérience rapide qui rivalise avec ce que l'on trouve sur les téléphones Galaxy de Samsung.
L'écran de notification et le menu des paramètres prennent trop de place dans l'interface utilisateur. (Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Cela dit, j'aurais aimé que divers éléments de design ne prennent pas autant de place. De mon point de vue, chaque « bulle » de l'écran de notification prend trop de place, et la disposition du menu de l'application « Paramètres » nécessite plus de défilement que nécessaire. Bien sûr, ce sont des préférences personnelles, et il se peut que vous aimiez l'apparence et la convivialité. Mais comme je l'ai mentionné plus haut, le stock Android me convient bien, ce que ne dirait probablement pas la plupart des critiques de téléphones.
OnePlus 9 Pro : Faut-il l'acheter ?
En dehors de son merveilleux écran, le OnePlus 9 Pro n’apporte pas énormément de choses de plus que les précédents mobiles Pro livrés par OnePlus ces dernières années. J'adore sans conteste le nouvel écran, et même si vous avez acheté un appareil OnePlus l’an dernier, cela pourrait valoir la peine de jeter un coup d'œil à ce modèle uniquement pour l’écran. Si vous avez un appareil encore plus ancien, alors celui-ci vous en mettra plein la vue et vous bénéficierez bien sûr des améliorations apportées au fil des ans à l’appareil photo et à la vitesse du processeur.
(Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
J'ai toujours pensé qu'un mobile OnePlus représentait une étape logique pour les utilisateurs du Google Pixel, car il améliore Android de manière intelligente sans alourdir l'expérience. Même si le système de caméra n’est pas aussi cohérent et fiable que celui d'un Pixel, le reste du hardware bénéficie d’une mise à niveau majeure, tant en termes d'apparence que de performances. Généralement, OnePlus déploie rapidement ses mises à jour de version pour Android (même si, bien sûr, elles ne seront jamais aussi rapides que sur un Pixel). Si vous avez été échaudé par de mauvaises expériences système sur d'autres appareils Android, alors OxygenOS vous apportera une bouffée d'air frais. Le hardware n’est pas chargé en gadgets, OnePlus ayant toujours préféré la fiabilité aux astuces flashy et aux multiples fonctionnalités que la plupart des gens n'utilisent pas.
Conclusion
Depuis la sortie du 5T, OnePlus est devenu mon constructeur de mobile Android privilégié en termes de « rapport qualité-prix ». OxygenOS améliore l'expérience d’Android stock de manière intelligente, comme d’habitude, le mobile est beau et propre, et OnePlus l’a doté de fonctionnalités haut de gamme tout en cassant les prix des concurrents
(Crédit : Adam Patrick Murray/IDG)
Á tous égards, le OnePlus 9 Pro est un mobile solide comme le roc, et reste fidèle à la lignée démarrée avec le 5T. L'écran est magnifique, l'OS est vif et propre, et le système de caméra connaît un début prometteur. Dans l'ensemble, je le recommande, ne serait-ce que pour son formidable écran.