L'appareil photo
D’après mon expérience, les APN des mobiles Nexus n’ont jamais brillé par leur performance. Les photos ont toujours l’air surexposées, et dans le cas du Nexus 6 sorti l'an dernier, le capteur est incapable de prendre une photo décente en faible luminosité. Heureusement, la caméra du Nexus 6P est sans conteste bien meilleure.
Photos de chat en intérieur
Citrouilles prises en intérieur
Mon jardin, après le coucher du soleil. J’aime cette photo parce qu’elle n’est pas granuleuse et qu’elle a été faite en lumière ambiante.
Le capteur de 12,3 mégapixels de la caméra arrière du Nexus 6P a été fabriqué par Sony. Le constructeur fournit des capteurs à beaucoup d'autres équipementiers, mais le capteur du 6P est différent : en effet, la taille de ses pixels est de 1,55 micron, soit environ quatre fois plus que les capteurs habituels. Normalement, il est fait pour prendre des photos en environnements sombres. Mais il est moins sensible que les capteurs 16 mégapixels des mobiles Samsung et LG.
Les tests en lumière vive réalisés dans nos laboratoires ont montré que le Nexus 6P faisait mieux que le Nexus 6, et même mieux que le G4 de LG. En basse lumière, le Nexus 6P a du mal à suivre, et les capteurs des mobiles de Samsung et de LG restent les plus performants du marché. Le capteur du 6P a d’autres inconvénients. Par exemple, la caméra arrière n’a pas de stabilisation optique d'image (OIS), et en basse lumière, elles sont toujours un peu floues, parce que le temps d’exposition étant plus long, les mains finissent par trembler un peu, et il n’y a rien pour compenser.
À gauche, une photo prise sans HDR. À droite, la même photo prise avec HDR.
J’ai été gêné par le fait que la caméra arrière prend les images en HDR par défaut. C’est un peu comme si Google essayait de masquer les limites de sa caméra. Cela ne signifie pas que je n’aime pas ce genre de photos, mais je préfèrerais avoir le choix d’utiliser ou non le HDR, comme avec les apps photo du Galaxy S6 et du G4. Si vous prenez des photos HDR, il faut aussi attendre quelques secondes la fin du traitement de l’image avant de voir le résultat final.
Les selfies
Je suis heureux d'annoncer que les selfies sont de meilleure qualité avec le Nexus 6P. Il faut dire que le Nexus 6 précédent donnait de piètres résultats, les selfies étant soit trop sombres, soit teintés en jaune. Le Nexus 6P est doté d’une très bonne caméra frontale de 8 mégapixels, qui donne de bons résultats dans tout type d’environnement, même si le rendu en basse lumière est parfois un peu juste. Pour ce qui est de la vidéo, le Nexus 6P filme en 4K à 30 images par seconde (fps), et il fait du slow motion en 120 ou 240 fps. La vidéo ci-dessus a été réalisée en 1080p, en extérieur, au crépuscule.
Faire des selfies en posant sérieusement pour un test est un peu bizarre.
L’application photo sous Android 6.0 est plus simple, peut être un peu trop simple.
L'interface de l'application photo a été très simplifiée et on ne peut faire aucun ajustement avant de prendre une photo. La philosophie de Google se défend, mais j’aurais préféré que l’app conserve le mode manuel, ne serait-ce que pour faire des poses longues pour les photos de nuit par exemple.
La création de GIF est instantané.
Au moins, l’app dispose d’un mode rafale, que l’on peut utiliser pour réaliser des GIF instantanés. De plus, ils sont faciles à partager, contrairement au système propriétaire Live Photos de l'iPhone. On peut également mettre l'appareil photo en route en double cliquant sur le bouton d'alimentation, mais ce n’est pas aussi rapide que sur le Galaxy S6. À noter qu’il faut déverrouiller le mobile pour sortir de l’app photo. À l’usage, j’ai été vraiment surpris par les performances de la caméra du Nexus 6P. Elle est fiable et rapide (malgré certaines lacunes) et facile à utiliser. C’est sans conteste le meilleur appareil photo de la série Nexus.
Marshmallow, le plus abouti des systèmes Android
Si vous suivez mes rubriques, vous devez savoir que je ne suis pas un inconditionnel de l’Android pur et dur, et je préfère les versions personnalisées. Mais, après avoir touché au Nexus 6P, j’ai eu vraiment du mal à revenir au Touchwiz du Galaxy S6 Edge. Il faut dire aussi que Marshmallow est simplement l'une des meilleures versions d'Android jamais sortie. Il comporte des tonnes de petites fonctionnalités, qui apportent beaucoup de cohérence au système.
Si vous n’avez pas de mobile tournant sous l’OS Android original, vous pourrez éventuellement faire évoluer votre version vers Marshmallow, mais vous n’aurez pas accès aux fonctions d'affichage propres au Nexus 6P, et vous ne pourrez pas profiter des commandes Google Now. De plus, Google a promis de livrer des mises à jour régulières pour ses appareils Nexus pendant au moins deux ans, aussi bien des mises à jour de sécurité, que des mises à jour logicielles, alors que certains fabricants n’ont pas encore établi leur calendrier de mises à jour pour leurs mobiles Android.
Le Nexus 6P, de loin le meilleur Nexus jamais produit
Le Nexus 6P m’a vraiment impressionné. Pourtant, je n’ai jamais été très attiré par les mobiles Nexus et j’ai toujours pensé que les autres fabricants étaient mieux placés pour développer l'écosystème Android. Mais Google dispose désormais d’un sérieux atout et je m’en réjouis. Le Nexus 6P représente aussi une bonne opportunité pour Huawei, qui cherche depuis longtemps à se faire une place sur le marché des smartphones Android aux États-Unis. La réussite du 6P serait aussi une victoire pour le fabricant chinois, et lui permettrait d’attirer les amateurs de mobiles Android.
Bien sûr, le Nexus 6P n’est pas parfait. Il lui manque des fonctions importantes, comme la recharge sans fil et la stabilisation optique. Mais ce ne sont pas non plus des éléments d’achat déterminant. Si vous recherchez une expérience Android pure, et si vous pensez être à l’aise avec un mobile de grande taille, le Nexus 6P est un bon choix. Et il vous en coûtera environ 210 euros de moins que les smartphones haut de gamme actuels (649€ le modèle 32 Go, 699 euros le 64 Go et 799 € le 128 Go). De plus, le mobile est vendu directement par Google et il est compatible avec tous les opérateurs. Signalons enfin qu'à ce jour ce smarphone est très demandé et les délais de plusieurs semaine sur la liste d'attente du GoogleStore.
Crédit photos Adam Patrick Murray/IDG NS
Pour lire la première partie de ce test, cliquer sur ce lien.