Prenez garde Samsung et LG ! Le dernier mobile proposé par Google est le meilleur téléphone Android existant sur le marché. Il s’agit bien sûr du Nexus 6P animé par Marshmallow. La première fois que je l’ai eu en main, je n’étais pas plus emballé que cela. Mais aujourd’hui, je suis totalement conquis. Et je n’exagère pas. Je ne pensais pas que Google était capable de sortir un Nexus aussi abouti. Franchement, jusqu’ici, j’étais peu attiré par les mobiles Nexus, car il leur manquait toujours une fonction importante que l’on trouvait chez Samsung, HTC, LG ou alors, les Nexus n’étaient pas compatibles avec tous les opérateurs.
Google propose enfin un smartphone Nexus vraiment haut de gamme.
L’an dernier, Android a connu une sérieuse évolution. Le système d’exploitation mobile open source n’est plus ouvert à tout vent. Google a travaillé dur pour apporter plus de cohérence, et ceux qui ne respectent pas les règles ne sont plus épargnés par la communauté des utilisateurs. Des changements radicaux se profilent, y compris du fait que Google propose désormais un dispositif qui peut rivaliser avec les meilleurs mobiles d'autres fabricants.
Fabriqué par Huawei, le 6P arrive avec un châssis aluminium.
Un Nexus, plus élégant que jamais
Le « P » du Nexus 6P signifie « Prime », c’est à dire de premier plan ou premium. Et ce P caractérise parfaitement le nouveau Nexus fabriqué par Huawei. Le châssis en aluminium est élégant et chic, sans être flashy. Il est aussi féminin que masculin. Le Galaxy S6 Edge de Samsung est peut être globalement plus attrayant, mais ce Nexus n’a pas à rougir. Les mobiles en plastique ne sont plus acceptables, surtout quand ils coûtent plus de 500 euros.
Le Nexus 6P reste fin alors qu'il bataille dans la catégorie XXL.
En dépit de la taille de son écran - 5,7 pouces - le Nexus 6P n’est pas trop grand. Il reste également assez mince. Google a préféré supprimer la fonction recharge sans fil pour conserver cette finesse. Mais il y a d’autres détails qui font aimer le Nexus 6P. Comme ces fines bandes en plastique pour l’antenne à chaque angle, et ce petit témoin lumineux LED dans le coin supérieur gauche. Ou encore les haut-parleurs stéréo puissants et bien amplifiés qui restituent une très bonne sonorité. Sans oublier l’emplacement pour une carte Nano SIM sur le côté gauche du châssis. Enfin, le bouton de contrôle du volume et le bouton d'alimentation sur la droite sont placés suffisamment bas pour ne pas avoir à faire le grand écart avec ses doigts.
Un lecteur d'empreintes digitales plus rapide.
Le lecteur d'empreintes digitales du Nexus 6P utilise l'API d'empreintes digitales Nexus Imprimt d’Android Marshmallow. Ce capteur est ultrarapide et facile à utiliser. Placé à l’arrière du Nexus 6P, le lecteur est extrêmement réactif. Après l’identification, il faut moins d’une seconde pour déverrouiller le téléphone et arriver en une touche sur l'écran d'accueil.
Le lecteur d'empreintes digitales se montre particulièrement véloce.
Tout le monde n’appréciera pas de trouver le lecteur d'empreintes digitales à cet emplacement, mais son utilisation semble plus naturelle que sur le devant de l'appareil, comme sur le Galaxy S6. Cela risque de gêner ceux qui utilisent beaucoup le mobile quand il est posé sur une table. Pour réactiver le téléphone sans le lecteur, ils devront appuyer sur le bouton d'alimentation, entrer leur mot de passe ou un code de déverrouillage afin de franchir l'écran de verrouillage.
Le capteur digitale est bien placé même si certains le préfèrent en façade.
Il y a aussi la question de la taille. Le Nexus 6P n’est pas à proprement parler un mobile compact. Son écran mesure 5,7 pouces. Il entre donc dans la catégorie des « phablet ». Il est assez grand, mais il n’est pas aussi lourd que le Nexus 6 sorti l'an dernier. Il ne rentre pas dans la plupart des poches et il est un peu encombrant. Mais ce n’est pas vraiment un problème. Tout le temps que j’ai utilisé le Nexus 6P, j’ai trouvé la prise en main agréable. Si l’on préfère un mobile plus petit, on peut toujours aller voir du côté du Nexus 5X.
Le Nexus 6P a la taille d’une phablet, mais il n’est pas aussi imposant que le Nexus 6 sorti l'an dernier (à droite).
Comme je l'ai déjà dit, le renflement au dos du Nexus 6P, qui abrite le hardware de la caméra, n’est pas un problème et ne mérite pas les critiques qui ont fusé après les fuites des premières images. Sur cette face, le Nexus 6P ressemble plus à une caméra point-and-shoot qu’à un smartphone. Mais l’ensemble reste mince. Les utilisateurs sont très sensibles à l’aspect de cette face, parce que c’est celle que tout le monde voit. Mais, sur le Nexus 6P, elle est aussi soignée que celle de tout autre mobile haut de gamme concurrent.
Le renflement à l’arrière du Nexus 6P n’est pas très gênant.
Un écran signé Samsung
Le Nexus 6P est équipé d’un écran Amoled de 5,7 pouces en 2560 x 1440 pixels. L'équipe de Nexus a déjà confirmé que le panneau était le même que celui utilisé par Samsung dans ses derniers mobiles.
Le Nexus 6P vs. Galaxy Note 5
C’est tout simplement le meilleur écran de tous les mobiles Nexus livrés jusque-là. Il est aussi brillant et lumineux que celui du Galaxy Note 5, avec la même qualité de saturation des couleurs et la capacité de réduire la luminosité en pleine nuit. L'écran du Nexus 6P est aussi très lisible en plein jour avec la luminosité au maximum, mais il faut penser à le calibrer avant de sortir en extérieur.
Qu’en est-il côté rapidité et performance ?
Oui, le Nexus 6P est puissant. Je sais ce que vous pensez : encore un processeur Qualcomm Snapdragon 810… Mais, ça ne veut rien dire. Le Nexus 6P s’est montré très réactif, et il n’y a pas eu de surchauffe pendant les tests de référence, même si les résultats étaient parfois peu cohérents. Étrangement, certains résultats étaient inférieurs à ce que l’on pouvait attendre d’un processeur Snapdragon 810 de deuxième génération, alors que d’autres ont confirmé nos attentes. Mais, en usage réel, les performances étaient bonnes.
Le Nexus 6P est rapide, il ne faut pas se laisser impressionner par la mauvaise image du processeur Snapdragon 810.
Dans les tests PCMark qui permettent d’évaluer l’usage général du smartphone, comme la navigation web et l'édition de documents, le même processeur Snapdragon 810 avait donné de bien meilleurs résultats sur un OnePlus 2. Le G4 de LG, qui tourne avec une puce Snapdragon 808 moins puissant, s’est montré conforme à nos attentes.
Dans les tests Vellamo, qui servent à évaluer la CPU, le Galaxy S6 surpasse encore le Nexus 6P et sa puce Qualcomm.
Enfin, dans les tests GFXBench 3.1 qui évaluent les capacités graphiques de l'appareil, le Nexus 6P est encore à la traîne derrière le OnePlus 2 et le Galaxy S6.
Si vous recherchez de la puissance, les mobiles Galaxy de Samsung et le S6 en particulier sont un meilleur choix. Dans la plupart des tests, le Nexus 6P est à la traîne derrière les mobiles haut de gamme de Samsung. Bien sûr, ce ne sont que des chiffres, et le véritable test pour un smartphone est de savoir comment il se comportera dans le temps. Il se juge beaucoup aussi dans l’usage quotidien. D’après mon expérience, le Galaxy S6 Edge a eu quelques baisses de régime pendant les six mois où je l'ai utilisé. Je suis curieux de voir comment se comportera Android 6.0 avec les nouveaux Nexus pendant les prochains mois. Mais je pense qu’il s’en tirera très bien, parce que contrairement aux mobiles de Samsung et de LG, il n'y a pas de surcouche logicielle sur les Nexus.
La batterie 3450mAh du Nexus 6P tient une grosse journée d’utilisation.
Dans les tests de batterie, le Nexus 6P bat la plupart des autres mobiles Android haut de gamme, et notamment ceux qui se trouvent dans la même gamme de prix. Lors de nos tests avec PCMark, la batterie 3450 mAh du 6P a tenu six heures et 22 minutes, soit environ une heure de moins que la batterie 3000 mAh du Galaxy Note 5. Je pensais vraiment que les tests donneraient de meilleurs résultats, parce que le Nexus 6P a tenu toute une journée en usage intensif, mais les résultats sur les derniers mobiles de Samsung sont aberrants. En usage réel, le 6P est plus perforant qu’il en a l’air, et j’ai pu l’utiliser intensément toute une journée sans avoir à le recharger. De plus, le mobile est livré avec un chargeur USB rapide de Type-C en cas de besoin, et j’ai pu recharger la batterie à 80 % en à peine une heure.
Crédit photos Adam Patrick Murray
Pour lire la seconde partie de ce test, cliquer sur ce lien.