Le MacBook Pro qui occupe désormais le haut de la gamme des portables d'Apple, et dont le prix démarre à 2 279 euros, prend un sérieux avantage avec sa technologie d'affichage. Selon Ken Mingis, même les mots sont insuffisants pour qualifier l'écran de 2880x1800 pixels, à part « étonnant, incroyable, sans équivalent, hyper-précis, limpide, lumineux, saturé, radical et surprenant ».

Ceux qui ont vu l'écran 3,5 pouces des iPhone sortis depuis deux ans ou l'écran 9,7 pouces du nouvel iPad, peuvent imaginer à quoi peut ressembler l'écran du MacBook Pro. « Sauf qu'il est beaucoup, beaucoup plus grand. Si bien que cette mise à jour est plus qu'une évolution. C'est une révolution, » écrit encore Ken Mingis. Le reste n'est pas banal non plus, puisque le portable est dépourvu de disque dur, remplacé par un disque à mémoire flash solid-state drive (SSD), et il intègre le tout dernier processeur Intel Core i7. Cette combinaison en fait un ordinateur portable extrêmement rapide. Le Macbook Pro est un peu l'enfant du MacBook Pro 17 pouces (désormais sorti du catalogue) et du MacBook Air, offrant le meilleur de ses deux parents, plus l'extraordinaire écran Retina.


Des options de luxe

Le modèle Retina est livré avec 8 Go de RAM, une quantité très satisfaisante (on peut doubler la RAM pour 200 euros de plus), un disque SSD de 256 Go, un processeur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, une puce graphique intégrée Intel HD Graphics 4000 pour les besoins graphiques ordinaires, plus une puce graphique Nvidia GeForce GT 650M avec 1 Go de vidéo RAM pour les usages plus intensifs, comme le traitement vidéo ou les jeux (ou pour gérer trois moniteurs externes). Le MacBook Pro présente également deux ports haut débit Thunderbolt, deux ports USB 2.0/3.0 (un de chaque côté), un slot pour carte SDXC et un port HDMI, qui permet de le connecter facilement à un système Home Cinema.

Il y a un tout de même un petit hic. Si l'on a besoin de plus de 256 Go de stockage, il faudra acheter la version au dessus, plus chère (2 899 euros), avec un processeur Core i7 plus rapide à 2,6 GHz. Ce modèle particulier (c'est celui que Ken Mingis a eu entre les mains ) comporte en effet 512 Go de capacité SSD. Avec ce modèle il est encore possible de choisir un processeur à 2,7 GHz en option (pour 250 euros), pas forcément justifié, et/ou opter pour un disque SSD de 768 Go en déboursant 500 euros de plus (ce qui allonge beaucoup le budget). Et si vous venez de gagner à la loterie, vous pouvez aussi cocher l'option 16 Go de RAM dans la liste (200 euros). Au total, avec toutes ces options, la facture pour acquérir le dernier MacBook Pro Retina peut atteindre 3 848 euros.

Pour ceux qui surveillent un peu plus leurs dépenses, le « modèle de base » suffira à leurs besoins, à condition de bien gérer la quantité de films, de fichiers musicaux, de photos et de documents qu'ils veulent avoir à portée de main. Ken Mingis dit avoir utilisé un MacBook Pro 17 pouces avec un disque SSD de 256 Go pendant plusieurs années et qu'il lui reste toujours de la place. Le stockage des fichiers dans le cloud, via le service iCloud d'Apple ou d'un fournisseur tiers, peut devenir une alternative intéressante.

[[page]]

Pour ceux qui ont aimé l'ancien MacBook Pro 15 pouces, plus trapu, et veulent juste un processeur plus rapide et plus d'options de stockage, la version de base intégrant le processeur Intel Core i7 à 2,3 GHz coûte 1 879 euros, et contre 2 279 euros pour modèle 2,6 GHz. Il faut savoir qu'il reste toujours possible de faire un upgrade différé du stockage et de la RAM sur ces versions (voir ci-dessous.) Mais ceux qui ont un budget de 2 279 euros et se demandent quel MacBook Pro choisir, avec ou sans écran Retina, Ken Mingis conseille plutôt le modèle Retina, « plus léger, plus mince, et avec un superbe écran ».

L'exceptionnel écran Retina

Pour ceux qui ne le savent pas encore, l'écran Retina a une résolution de 2880x1800 pixels et affiche plus de 5 millions de pixels. C'est plus que l'iMac 27 pouces ou même qu'un téléviseur HD haut de gamme. Sur le 15 pouces, l'affichage  offre un niveau de netteté et une saturation des couleurs extrêmement riches, jamais vues jusque-là. En visionnant des photos et des vidéos sur l'écran du MacBook Pro fraichement sorti, Ken Mingis dit avoir été émerveillé par la subtile vitalité des couleurs. Mais l'affichage du texte est aussi incroyablement précis. Mieux encore,  l'utilisateur peut adapter la résolution à sa vision, et choisir un affichage plus ou moins grand des éléments sur l'écran. Par défaut, la résolution est de 1440x900 pixels, identique à celle des autres MacBook Pro 15 pouces. Mais dans les applications qui n'ont pas été mises à jour pour profiter de la technologie Retina, l'affichage peut être légèrement pixélisé à cette résolution, en particulier pour le texte.

Ceux qui aiment les résolutions élevées vont sans doute opter pour l'affichage en 1920x1200 pixels, le même que celui offert par un MacBook Pro 17 pouces (sorti du catalogue). À cette résolution, tout est très précis, que l'application soit adaptée ou non. Certes, les barres de menus et les icônes sur l'écran sont un peu plus petites, mais d'après Ken Mingis, le compromis en vaut la peine. On peut également descendre la résolution à 1024x768 pixels, ou à 1280x800. Cette option peut être utile pour une personne ayant une déficience visuelle, car tout est plus grand sur l'écran. Toutes les options de résolution sont accessibles via la fenêtre de préférences d'affichage. Il suffit de choisir celle que l'on souhaite et le changement se fait en moins d'une seconde sans avoir à quitter sa cession ou à redémarrer. Bizarrement, la résolution 2880x1800 pixels n'est pas facilement accessible. On peut la forcer en téléchargeant un petit utilitaire d'une société tierce. Inutile de dire qu'à cette résolution, les icônes et le texte sur l'écran sont très petits. Pour revenir à une résolution prise en charge par Apple, il suffit simplement de repasser par la fenêtre des préférences d'affichage.



Options de résolutions du MacBook Pro Retina

Même si Apple commercialise cet écran comme un Retina - c'est à dire un écran où l'oeil ne peut pas discerner les pixels individuels - l'affichage en pixels par pouce (ppi) est en fait inférieur à celui des écrans de l'iPhone et du nouvel iPad. L'écran du MacBook Pro Retina est à 220 ppi, contre 264 ppi pour la dernière version de l'iPad sortie en mars, et 326 ppi pour l'iPhone. Mais, dans la mesure où l'on regarde l'écran d'un ordinateur portable ou d'une tablette de plus loin que celui d'un iPhone, la différence n'est pas perceptible. L'affichage est également moins éblouissant qu'auparavant, ce qui est important si on se trouve à l'extérieur ou dans un bureau avec des éclairages vifs ou très exposé à la lumière du jour.