Parmi tous les services de sauvegarde et de partage en ligne que nous ayons testés, iDrive, qui se présente comme « un service de sauvegarde en ligne universelle », reste indéniablement le plus complet. Certes, ce n'est pas le moins cher, mais il reste abordable. De plus, il est livré avec des clients de sauvegarde pour presque tous les PC et appareils et il s’en sort plus que bien pour la sauvegarde locale. iDrive offre également un espace de stockage supplémentaire pour la synchronisation de tous ses appareils et PC, permet de partager des fichiers avec n'importe qui, sans oublier la possibilité d’effectuer les sauvegardes sur un disque local.
Zoom sur les forfaits et tarifs
Ça paraît presque incroyable, mais iDrive offre toujours un stockage gratuit de 5 Go. De plus, à notre connaissance, c’est le seul dépôt gratuit toujours actif à ne pas dépendre d’un méga-fournisseur (Microsoft, Apple, Google, etc.). Pour ceux qui ont besoin de plus (ce qui le cas de la plupart des utilisateurs aujourd’hui), iDrive propose deux forfaits pour les particuliers appelés Peronnal chacun limité à un utilisateur, mais avec un nombre illimité d'ordinateurs et de dispositifs : un forfait pour 5 To de données à 69,50 dollars par an ou 139 dollars pour deux ans (actuellement réduit respectivement à 52,12 et 104,25 dollars), et un forfait pour 10 To de données à 99,50 dollars par an ou 199 dollars pour deux ans (actuellement réduit respectivement à 74,62 et 149,25 dollars).
Par rapport au test du service que nous avions effectué il y a trois ans, iDrive offre deux fois plus de stockage pour le même tarif. Si l’on active le service de synchronisation séparé, on dispose d’une quantité égale de stockage destinée uniquement à la tâche de synchronisation, et ce, sans frais supplémentaires. iDrive propose un nouveau forfait appelé iDrive Team pour 5, 10, 25, 50 utilisateurs et ordinateurs assorti chacun de 5, 10, 25, 50 To (1 To de stockage par utilisateur). Les tarifs de iDrive Team vont de 99,50 dollars/an à 999,50 dollars/an (réduit actuellement à 74,52 et 749,62 dollars). Il ne faut pas se laisser prendre au jeu du prix par gigaoctet : La taille de ses données essentielles atteint rarement le volume offert par iDrive, sauf éventuellement pour les adeptes du HDR et du 4K.
Tarifs des forfaits iDrive au 15/4/2021. (Crédit : IDG)
Un point sur les caractéristiques
Comme son concurrent Carbonite Safe, iDrive utilise la protection des données en continu (Continuous Data Protection, CDP) plutôt que la sauvegarde à horaire fixe. Si votre ensemble de données change rapidement, vous apprécierez que vos fichiers soient sauvegardés à mesure qu'ils changent, et pas seulement à heure fixe. iDrive prend aussi en charge quasiment tous les types de PC et de périphériques : Windows, OS X, Android, iOS, et divers boîtiers NAS. Les instantanés sont également intéressants, car ils permettent de restaurer facilement un PC à un moment précis. iDrive dispose désormais de deux clients locaux : un client dit normal, qui permet d'accéder à toutes les options, et presque identique au tableau de bord en ligne d'iDrive ; et un client iDrive Basic, pour les utilisateurs qui veulent tout sauvegarder en cliquant simplement sur un bouton (en supposant que leur forfait offre l'espace nécessaire). iDrive peut tout aussi facilement dupliquer la sauvegarde en ligne vers le stockage local. Ce qui permet de respecter sans problème la règle des trois sauvegardes : les données originales, une copie et une copie de la copie. De plus, il est beaucoup plus rapide d’effectuer une restauration à partir d'un disque dur qu'à partir de n'importe quel service en ligne.
iDrive propose également iDrive Express, un service d'expédition physique. Imaginons que vous vous retrouviez sans Internet ou dans un endroit où la bande passante est très faible, vous pouvez utiliser la fonction de sauvegarde locale d'iDrive pour sauvegarder vos données sur un dispositif de stockage fourni par l’entreprise. Après quoi, vous envoyez votre dispositif au service qui téléchargera la sauvegarde sur votre compte en ligne. Vous pourrez évidemment les mettre à jour à l’aide de votre client local par la suite. Ou si vous avez besoin de restaurer une sauvegarde en urgence, iDrive vous enverra vos données sur un dispositif approprié. Tout cela dans un délai d'une semaine. Les clients Personnal ont droit à 3 To de données livrées ou envoyées gratuitement, la première fois. Les utilisateurs Team et Entreprise ont droit à trois livraisons gratuites. Ensuite, il faudra payer 60 dollars HT par livraison.
Ecran de synchronisation des fichiers d'iDrive. (crédit : IDG)
Efficacement polyvalent
Comme nous le disions d’emblée, iDrive offre l'ensemble le plus complet de fonctions de sauvegarde et de fonctions connexes de tous les services en ligne que nous avons testés. Son client est aussi l'un des plus simples que l’on connaisse, pour ceux qui veulent effectuer leurs sauvegardes avec le minimum d'efforts. Comme toutes les fonctions avancées sont disponibles dans le forfait de base, iDrive est finalement moins cher qu'il n'y paraît à première vue. Autant choses que l’on ne peut qu’apprécier d’un vénérable service de sauvegarde en ligne.