L'ultrabook d'HP est bien conçu, il offre aussi un bon choix en matière de connectique, et son ergonomie est agréable. Seul problème : il pèse lourd. En effet, entre l'écran tactile et tout ce qu'il y a autour, plus l'adaptateur secteur, l'Envy TouchSmart Ultrabook 4 atteint un poids de 2,65 kilos. Ce qui est beaucoup pour un portable avec un écran de 14 pouces seulement.

Convivialité et fonctionnalité

Si le poids n'est pas un obstacle pour l'utilisateur, l'Envy TouchSmart Ultrabook 4 de HP a beaucoup à offrir. Le clavier est court, mais permet une frappe agréable, et dans l'ensemble, le touchpad offre une bonne ergonomie. La fonction presser-cliquer demande une pression un peu soutenue, mais pour ce qui est de la fonction « tap », il faut reconnaître que c'est une affaire de goût.

La version testée par notre confrère de PC World est équipée d'un processeur Intel Core i5-3317U, de 4 Go de mémoire vive, et d'une puce graphique Intel HD 4000. Côté stockage, l'ultrabook comporte un disque dur Seagate Slim de 500 Go, doublé d'un disque SSD Liteonit de 32 Go pour le cache. Le prix de cette configuration est de 849 euros. Il est possible de diminuer la facture de 150 euros en choisissant un processeur Core i3-3217U plus lent.

Des performances honorables

Passé au crible du WorldBench 8, l'ultrabook a obtenu un score de 57 points. C'est un résultat honorable, mais pas exceptionnel. Par exemple, le Dell XPS 12 Convertible obtient une note de 12 % supérieure, mais il faut rappeler qu'il coûte aussi près de 1200 euros... D'après son test, PC World estime que l'utilisateur devrait se familiariser assez vite avec l'ultrabook, notamment dès que la mise en cache SSD est activée. En effet, l'Envy TouchSmart Ultrabook 4 démarre rapidement, et, d'une façon générale, il y a peu de ralentissement. Le test de certains jeux donne des performances inégales en résolution native (1366x768), et il est conseillé de réduire les détails ou la résolution pour avoir une expérience de jeu vraiment fluide. Par contre, la qualité des films est impeccable et, grâce à la partie audio fournie par Beats, le son délivré par les écouteurs est excellent, bien meilleur que celui des haut-parleurs. L'autonomie de la batterie dépasse les 4 heures, ce qui n'est pas énorme, mais suffisant pour la plupart des utilisateurs. Comparativement, le Dell XPS 12, également testé par PC World avec Winbench 8 a atteint les 4 heures 39 minutes.

Un vaste choix de ports

L'Envy TouchSmart Ultrabook 4 offre un choix de ports varié, dont un port Ethernet 10/100 intelligemment conçu, qui se déploie quand on branche le câble, mais reste enfiché dans la coque quand l'Ultrabook est fermé. Le portable d'HP comporte également 2 ports USB 2.0, un port USB 3.0, un port HDMI, plus un slot pour carte mémoire SDHC. Enfin, il offre le Wi-Fi 802.11 b/g/n, le Bluetooth et la connectivité Wireless Dispay d'Intel ou WiDi, qui permet de transférer des données sans fil depuis le portable vers un téléviseur.

HP livre une installation un peu chargée de Windows 8, puisque le système d'exploitation de Microsoft est accompagné de Norton Internet Security, de Microsoft Office, des applications Kindle, Netflix, iHeart Radio, Fresh Paint, en versions gratuites ou de démonstration. Sans compter YouCam de CyberLink pour la Webcam HD, plus divers utilitaires HP pour la sauvegarde, et autres.

En conclusion

Comme le fait remarquer PC World, le problème principal de l'Ultrabook Envy TouchSmart 4 est son poids. Mais encore une fois, HP n'est pas le seul dans ce cas. Parmi les nombreux ultrabooks, même plus anciens, et donc sans systèmes tactiles, testés par le journal, beaucoup pèsent plus de 2 kilos. Si le poids n'est pas rédhibitoire, alors l'Envy TouchSmart Ultrabook 4 offre de bonnes qualités, il est agréable à l'usage et permet de profiter des fonctionnalités tactiles de Windows 8 à un prix raisonnable.