Avec son disque dur Ultrastar He6 gonflé à l'hélium, Hitachi Global Storage Technologies (HGST) a réussi à proposer bien avant ses principaux concurrents un modèle pour serveurs et baies de stockage offrant une capacité de 6 To. Depuis, le constructeur désormais dans le giron de Western Digital a été rattrapé par Seagate avec l'Enterprise Capacity 3.5 HDD v4, mais il reste toujours le seul à sceller ses produits avec de l'hélium. Avec un septième de la densité de l'air, ce gaz produit moins de traînée sur les composants mobiles d'un lecteur - les plateaux du disque en rotation et les bras de l'actionneur - ce qui se traduit par moins de frictions et des températures de fonctionnement plus basses. Grâce à l'hélium, les disques durs affichent une température plus basse de quatre à cinq degrés que les modèles 7200 t/m d'aujourd'hui, indique HGST. L'étanchéité à l'air empêche également l'accumulation d'humidité et l'arrivée d'autres agents contaminants.
Disponible avec une interface SAS ou SATA, l'Ultrastar He6 est un modèle 3,5 pouces 7200 t/m doté de sept plateaux pour une capacité totale de 6 To, soit une hausse de 50% par rapport à un disque dur 4 To classique rempli d'air (avec 5 plateaux). Sur son modèle 6 To, Seagate monte lui jusqu'à 6 plateaux. Concernant l'aspect extérieur, il est presque impossible de faire la différence avec un modèle à air. Les deux parties du disque dur sont juste étroitement scellées pour enfermer l'hélium. La carte contrôleur est au même endroit et le disque dur un peu plus lourd qu'un modèle avec 5 plateaux.
Pour ce test, nous avons utilisé un modèle SAS et un disque dur Seagate constellation ES 4 To pour la comparaison. Pour les performances mesurées avec un outil de tests synthétiques, l'Ultrastar hélium SAS plafonne à 183 Mo/s en lecture et 181 Mo/s en écriture (avec des blocs de 128 ko) contre 178 et 177 o/s pour le Seagate. Si la différence de performances est modeste, la capacité supérieure de 50% est à l'avantage de l'Ultrastar HE6. Un peu plus de performances, beaucoup plus de capacité, la messe est ici vite dite même si le prix du disque dur HGST (850 € HT) est à rapporter à la capacité offerte.