Cette tablette fonctionne sous Android Jelly Bean (4.1), et offre un accès privilégié à tous les services maison depuis son écran d'accueil : Chrome pour le web, Gmail pour la messagerie, Google+ pour les réseaux sociaux... Elle reste bien sûr ouvertes à tous les autres services web.
Les + : la lecture et le multimédia
L'usage le plus adapté est sans surprise la lecture. Qu'il s'agisse de magazines ou, mieux encore, de romans, la tablette fait bien sûr office de liseuse et s'avère très confortable et reposante. De plus, Google Play fourmille de titres gratuits, notamment de classiques entrés dans le domaine public.
Le multimédia est également parfaitement exploité. Le format 7 pouces s'adapte parfaitement aux vidéos de YouTube (y compris en HD) ou aux photos en plein écran, de manière optimisée. La tablette peut alors être inclinée contre un support solide et faire office de mini-TV ou de cadre photo.
Le - : le surf internet
Si Chrome fonctionne parfaitement et rapidement, force est de constater que le rendu d'une page web classique sur un écran 7 pouces est nettement moins agréable que sur une tablette plus grande. La comparaison est même cruelle dès lors qu'il s'agit du nouvel iPad et de son écran Retina.
Ceux qui ont pris l'habitude de surfer sur leur smartphone apprécieront, mais les autres ne passeront pas longtemps à surfer de pages en pages et passeront vite aux multiples applications pré-installées ou disponibles sur Google Play.
Une concurrence acharnée
La tablette 7 pouces est l'incontestable tendance de cette fin d'année. Outre la Nexus 7, désormais disponible en France, à partir de 199 € dans sa version 8 Go, La Kindle Fire (versions classique ou HD) d'Amazon et le futur iPad mini d'Apple promettent de dynamiser ce segment prometteur, à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes 10 pouces.