Pas de révolution, mais des évolutions pour l’édition 2021 d’ESET Security Premium. En effet, l’offre n’apporte pas de gros changements par rapport à ce qui existait précédemment, si ce n’est des capacités renforcées de détection des malwares, des améliorations en matière de protection bancaire et des ajustements pour la surveillance des objets connectés.
Plongeons dans le vif du sujet et voyons ce qu’a à offrir l’entreprise de sécurité basée en Slovaquie pour 2021. Déjà, l'interface de Smart Security Premium 2021 est identique à celle des précédentes versions. La barre de gauche comporte cinq options de menu, dont Home (Accueil), Computer Scan (Analyse de l'ordinateur), Update (Mise à jour), Tools (Outils) et Setup (Configuration).
Le tableau de bord Home (Accueil) affiche d’emblée un message d'état indiquant si vous êtes protégé ou non. On y trouve aussi des liens vers le gestionnaire de mots de passe Password Manager, le chiffrement des données Secure Data, et la fonction de surveillance du réseau domestique Connected Home. Cette dernière est l'une des caractéristiques les plus remarquables de la suite ESET. L’éditeur a été le premier à se lancer dans la surveillance du réseau de la maison. Même si l’interface est à peu près la même, elle est nettement plus lisible qu'auparavant pour identifier les appareils, et bien meilleure que la plupart des autres suites de sécurité que j’ai pu voir jusqu’à présent.
La rubrique « Connected Home » de la suite ESET. (Crédit : IDG)
La solution fait de son mieux pour afficher l’icône correspondant à chaque appareil connecté. Un PC ressemble à une machine desktop tout-en-un, un appareil de salon est présenté avec l'icône d'une télévision, et l'iPad ressemble à… un iPad. L'interface affiche également le nom public de l'appareil, comme Desktop-S200J9S pour une machine Windows 10 et iPad pour un iPad. Mais il peut y avoir quelques erreurs. Par exemple, l’écran affichait une icône de PC inconnue, mais en cliquant dessus, j’ai pu découvrir qu'il s'agissait d'une vieille tablette Samsung. La fois suivante, l’interface affichait l'icône appropriée, même si l’outil identifiait toujours l’appareil comme « Desktop ».
Mais ce graphique est surtout informatif et permet de voir ce qu'il y a sur votre réseau, et les appareils qui s’y sont récemment connectés. Une section « Recommandations » vous permet de cliquer sur un appareil en particulier et d’accéder des recommandations de sécurité standard expliquant le bien-fondé d’installer un logiciel de sécurité et celui de la mise à jour régulière du système d'exploitation. C'est à peu près tout ce que l’on peut attendre d'un outil comme celui-ci avant de faire le saut vers un routeur ou une Bitdefender Box. Même sous sa forme actuelle, Connected Home est utile pour avoir une vue d’ensemble de votre réseau domestique et de tous les appareils qui y sont connectés. ESET prend également en charge les notifications à chaque fois qu'un nouveau périphérique apparaît sur votre réseau.
La rubrique « Tools » de la suite ESET Premium Security. (Crédit : IDG)
Connected Home n'est que l’un des nombreux utilitaires de la rubrique Tools de l'application. Il existe également une fonction de protection bancaire, qui lance une version bac à sable de Chrome, Edge ou Firefox pour empêcher les keyloggers et autres logiciels malveillants de voler les identifiants de comptes bancaires ou les adresses de portefeuille de cryptomonnaie. ESET a adapté cette fonctionnalité de sorte que chaque fois que vous lancez un navigateur pris en charge, il se lance en mode « bac à sable ». Si cela vous paraît trop compliqué, vous pouvez cliquer sur le raccourci Banking & Payment Protection (dans l'application ou sur le bureau) pour lancer votre navigateur par défaut en mode « bac à sable ».
La fonction Secure Data est assez simple, et ses options permettent de créer des lecteurs virtuels chiffrés sur votre PC, ou de créer un dossier chiffré sur une clé USB. ESET précise que sa suite utilise le chiffrement en AES-256.
Le tableau de bord par défaut de ESET Premium Security. (Crédit : IDG)
Le gestionnaire de mots de passe a été remplacé par un utilitaire basé sur un navigateur, en plus de l’app mobile. La suite vous permet de créer des coffres de mots de passe pour chaque personne associée à votre abonnement. Par exemple, si vous avez un abonnement pour cinq PC, vous pouvez créer cinq coffres de mots de passe via le portail Mon ESET. L’entreprise de sécurité indique qu'une prochaine version permettra également le partage des mots de passe, une bonne option pour les familles.
ESET dispose de quelques outils utiles, mais comme toute suite de sécurité, son objectif premier est de détecter et d'effectuer une analyse de votre ordinateur pour y déceler des logiciels malveillants. L'entreprise précise qu’elle a apporté plusieurs améliorations dans ce domaine notamment un meilleur système de prévention des intrusions basé sur l'hôte (HIPS) qui utilise l'analyse comportementale pour mieux se protéger contre les malwares, un nouveau scanner du système de registre, plus des améliorations de ses algorithmes d'apprentissage machine de l'ESET rendre la détection plus efficace.
La solution comprend aussi un tas d'outils supplémentaires. Certains d'entre eux sont déjà intégrés à Windows, comme le moniteur des processus Process Monitor et System Cleaner qui a pour tâche de nettoyer l’ordinateur des fichiers inutiles. Concernant les outils qui ne sont pas intégrés à Windows, ils sont généralement disponibles gratuitement. Mais c'est quand même appréciable de les trouver dans le même produit. Cette section propose également un outil de création de CD en direct pour pouvoir détecter et supprimer de manière plus approfondie des logiciels malveillants lors d'un redémarrage.
Performance
Dans les résultats les plus récents d'AV-Test, la suite a obtenu un score de 100 % dans le test de protection contre les malwares et dans le test de détection des logiciels malveillants les plus répandus et les plus diffusés en septembre et octobre. Selon l’organisation autrichienne indépendante AV-Comparatives, la suite a bloqué 99,98 % des menaces dans le test de protection contre les logiciels malveillants de septembre, ce qui le place derrière Avast, AVG, G-Data, McAfee et Microsoft, dont les solutions ont toutes obtenu un score de 100 %. Dans le test de protection en situation réelle réalisé de juillet à octobre, ESET a bloqué 99,3 % des menaces. Comparativement, seuls F-Secure, Panda et Trend Micro ont atteint 100 % dans ce test.
La rubrique Setup de ESET Premium Security. (Crédit : IDG)
Lors de nos tests internes, nous avons constaté que l’installation de la solution pouvait avoir un certain impact sur les performances. Dans le test PCMark 10 Extended Creative, notre PC a obtenu 40 points de moins avec ESET installé que sans. Étonnamment, la plus forte baisse a été enregistrée dans la section « productivité », tandis que les sections « création de contenu numérique » et « jeux » n'étaient que quelques points en dessous. En creusant un peu plus les résultats, après l'installation de la suite, le PC était plus performant dans les tests de rendu et de visualisation, mais pas de beaucoup. Le temps de transfert des fichiers et le temps de compression des archives étaient également plus lents, de 30 à 40 secondes environ. Compte tenu de ces résultats, on peut s'attendre à ce que les performances des PC de milieu de gamme et les machines à petit budget soient impactées quand elles doivent traiter de grandes feuilles de calcul et d'autres documents de bureau. Mais cela ne devrait pas être un problème pour les autres usages courants.
Prix et conclusion
Un exemple d’analyse en cours dans ESET Premium Security. (Crédit : IDG)
ESET Smart Security Premium coûte de 69,95 € par an pour un seul appareil et de 109,96 € par an pour 5 appareils. L’éditeur ne propose pas de remise pour la première année d’abonnement. Souvent, les autres suites premium concurrentes propose un tarif réduit pour la première période d'abonnement, puis augmentent leur prix par la suite. Ce n’est pas le cas d’ESET. Cela signifie simplement que la première année d’abonnement coûte plus cher que les autres suites. L'avantage, bien sûr, c’est que vous n'avez pas à passer constamment d’un éditeur d'antivirus à un autre pour profiter de son offre d’entrée. Dans l'ensemble, cette suite est de qualité. Elle offre une excellente protection, elle dispose d'un grand nombre de fonctionnalités supplémentaires et son prix est raisonnable.