Peu importe l’acronyme, EsetCyber Security Pro est une suite antivirus robuste pour Mac. Lors de son dernier test général et très approfondi de protection anti-malware réalisé en décembre, AV-Test a attribué une note maximale à la suite anti-virus pour Mac. Et nos confrères de Macworld ont obtenu des résultats similaires en testant la suite Eset CSP sur un MacBook tournant sous MacOS Mojave (AV-Test a utilisé High Sierra). Eset n'a eu aucune difficulté à bloquer la plupart des menaces et des attaques Web les plus répandues, simulées par le site de test WICAR. Le seul problème remarqué par nos confrères, c’est qu'Eset n'a pas détecté la fuite de données d'Adobe Flash mise en œuvre par l’entreprise de cybersurveillance italienne Hacking Team. Cependant, le test a été effectué sur Safari sans plug-in Flash actif.

Quand il a été soumis aux malwares du référentiel Objective See, Eset a immédiatement détecté les chevaux de Troie, les portes dérobées et les ransomwares. Ces menaces ont été repérées dès que le malware a été décompressé. Eset a émis une alerte pour signaler le problème et a commencé le nettoyage automatique. Selon le type de logiciel malveillant, l'approche d'Eset consiste à supprimer le code du logiciel malveillant à l'intérieur des documents et des autres fichiers plutôt que de supprimer l'ensemble du programme. Mais ce n’est pas systématique : Eset a parfois supprimé le fichier DMG lui-même.

 

L'écran d'accueil d'Eset Cyber Security Pro. (Crédit : IDG)

Une interface Mac et Windows similaire

Comme beaucoup de suites, Eset propose de scanner les lecteurs USB dès leur connexion à l’ordinateur. Il est possible de désigner certains lecteurs comme sécurisés pour éviter qu'Eset ne les scanne lors d’une prochaine utilisation. Eset pour Windows est également très bien notée. SE Labs a attribué un triple A à Eset Smart Security lors de tests réalisés entre juillet et septembre 2018. AV-Comparatives a attribué une note de 98 à 99 % environ à tous ses tests Eset Internet Security. La dernière série de tests AV-Test n’incluait pas le test d’Eset pour Windows. Dans l'ensemble, la protection d'Eset pour Mac est très bonne et a bien protégé l’ordinateur de nos confrères contre les malwares les plus courants.

L'interface utilisateur d'Eset pour Mac est similaire à ce que l’on trouve dans la version pour Windows. La navigation est facilitée par le ruban de gauche qui donne accès à toutes les actions effectuées dans la partie principale de la fenêtre. Sur l'écran d'accueil, Eset CSP affiche des coches vertes de validation non seulement pour l’ordinateur testé, mais aussi pour le pare-feu, le Web et l’e-mail. On trouve même un indicateur de contrôle parental. Mais une suite de sécurité de niveau Professionnel digne de ce nom ne peut pas se limiter à un analyse de base et à de la protection en temps réel. Pourtant, cette édition dite Pro ne comprend pas grand-chose de plus que la suite Eset de base. Il n’y a rien d’autre à part un pare-feu et le contrôle parental. Par exemple, Eset Pro ne comprend pas de gestionnaire de mots de passe comme c’est le cas de nombreuses suites de sécurité, ni de nettoyeur de disque comme celui de Norton Security Deluxe pour repérer les fichiers dupliqués et inutiles.

Un prix assez élevé comparé à Sophos Home Premium

Eset Security Pro pour Mac coûte 50 dollars par an pour protéger un Mac et 10 dollars de plus pour chaque Mac supplémentaire jusqu'à concurrence de cinq, puis 5 dollars de plus pour chaque Mac supplémentaire jusqu'à dix. Ces modalités par appareil et la possibilité d’ajouter des matériels à hauteur de ses besoins sont une bonne chose. Au lieu de payer un abonnement pour couvrir 5 machines. Il est possible de s’abonner pour trois ou quatre appareils. Néanmoins, le prix est assez élevé si l'on considère que Sophos Home Premium, la suite antivirus la plus prisée des utilisateurs Mac, ne coûte que 50 dollars pour 10 appareils.

Eset CSP propose de nombreuses fonctionnalités dans une interface claire et facile à prendre en main. (Crédit : IDG)

Eset CSP comporte également deux sections intitulées Outils et Training en cybersécurité. Le premier permet de voir quels processus sur le Mac accèdent au réseau, ce qui est intéressant pour les utilisateurs avancés, mais quelque peu illisible pour le commun des mortels. Nos confrères ont regretté de ne pas trouver dans la section Outil le « Connected Home Monitor » disponible sous Windows. Dans cette version, la fonction permet d'observer l'ensemble du réseau domestique, tous les appareils qui s'y trouvent et tout problème potentiel. Avast Security Pro pour Mac offre une fonction similaire. Ces outils de surveillance du réseau risquent de devenir de plus en plus utiles à mesure de l’arrivée d’appareils connectés ou de fonctions IoT dans l’univers domestique, comme l'éclairage, les thermostats et les appareils ménagers.

Quant à la section Training sur la cybersécurité, nos confrères estiment que c’est une excellente idée de l’inclure dans une suite de sécurité, même si la fonction est assez simple : elle consiste à proposer un lien vers une page Web du site d'Eset où l’utilisateur peut trouver des informations - sur les précautions standard à prendre contre les attaques de logiciels malveillants, les sites de phishing, les meilleures pratiques de gestion des mots de passe, l'authentification à deux facteurs, et plus encore. Ces thèmes pourront à coup sûr intéresser les utilisateurs qui ne connaissent pas les principes de base de la sécurité en ligne.