Le Dell XPS 13 9300 marque une date importante dans l'histoire des ordinateurs portables : la suppression des cadres autour des écrans. Les modèles précédents ont retiré le haut et les côtés de la lunette mais Dell a fini par tuer aussi la partie inférieure. Plus important encore, cette réduction fait du XPS 13 l'un des ordinateurs portables les plus compacts du marché.
L'histoire des XPS 13 est longue et riche en rebondissements. Lorsque la première version « InfinityBezel » est apparue en 2015, elle a donné le ton de ce qui pouvait être fait dans un ordinateur portable compact, obligeant les concurrents à réévaluer leurs concepts. Le dernier XPS 13 (à partir de 1543 €HT sur Dell.com) n’est sûrement pas le plus disruptif en termes de performances, mais son écran tactile InfinityBezel 16:10 et ses doubles entrées biométriques se défendent. Pour les plus dubitatifs, il suffit de remonter en 2017, lorsque les entreprises vendaient encore des ordinateurs portables avec une lunette si large que l'on aurait pu en faire des espaces publicitaires. Rappelez vous le MacBook Air 2017 d'Apple (ci-dessous) pour percevoir l’évolution.
Le large encadrement du MacBook Air 13 de 2017 incarne l'espace gaspillé des ordinateurs portables d'autrefois, et il semble ridiculement dépassé et énorme à notre époque.(Crédit : Best Buy)
Pour le XPS 13 9300, Dell évite judicieusement le format 16:9, étroit et courant, qui réduit la hauteur totale de l'écran et opte plutôt pour un format 16:10 plus grand pour son écran tactile IPS de 450 bits et 13,4 pouces. Le haut de l'écran est à peu près de la même hauteur que celui d'un ordinateur portable 16:9 plus conventionnel, tel que le HP Elite Dragonfly, donnant plus d’espace à l'écran sans augmenter la taille de l'ordinateur portable.
De belles fonctionnalités en supplément de l’écran
Chaque côté du XPS 13 dispose d'un port Thunderbolt 3. Le côté gauche est équipé d'un lecteur microSD. Le côté droit ajoute une prise audio combo analogique. (Crédit : Gordon Mah Ung / IDG)
Si l'écran est clairement la vedette de la configuration du XPS 13 9300, ce dernier embarque également du matériel haut de gamme. Voici les détails.
Processeur : Intel Core i7-1065G7 de 10e génération
GPU : Intel a intégré Iris Plus
RAM : 16GB LPDDR4X/3733
Stockage : 512 Go Intel 760P NVMe SSD
Affichage : 13,4 pouces 1920x1200 Sharp IPS
Support biométrique : Appareil photo biométrique Realtek dans la lunette supérieure, lecteur d'empreintes digitales Goodix intégré au bouton d'alimentation.
Connecteurs : Le XPS 13 9300 dispose d'un port Thunderbolt 3 sur chaque côté, d'un lecteur microSD sur le côté gauche et d'une prise audio combo analogique sur le côté droit. Par rapport au modèle précédent, un port USB-C et un wedge-lock ont été retirés. Comme pour le modèle précédent, il n'y a pas de port USB-A. Il va falloir se résoudre à investir dans un hub USB-C.
Mise en réseau : Killer WiFi 6 AX1650, Bluetooth 5
Taille et poids : 14,8 x 296 x 199 mm pour 1,2 kg pour les écrans non tactiles (1,27 kg avec écrans tactiles)
Possibilité de mise à jour : Les « mises à jour » des ordinateurs ultraportables modernes sont toujours très limitées, mais Dell propose un emplacement M.2 standard pour le SSD Intel à l'intérieur. Cela peut sembler peu important, mais le XPS 13 2-en-1 7390 a soudé son SSD. La raison de Dell (comme celle d'Apple) est de gagner de la place et de rendre l'ordinateur portable plus fin, mais ce choix en a énervé plus d’un.
Le XPS 13 9300 de Dell est doté d'un seul caloduc épais, de deux ventilateurs et d'un emplacement M.2 standard. (Crédit : Gordon Mah Ung / IDG)
L'un des meilleurs coups de Dell avec le XPS 13 9300 est de s'en tenir à un clavier dôme traditionnel. Les touches sont environ 0,75 mm plus larges que celles des précédents XPS 13. Elles semblent également être un peu plus plates. Dans l'ensemble, notre confrère testeur pense qu'il s'agit d'une amélioration. Le trackpad est en verre lisse et supporte les pilotes de pavé tactile de précision de Microsoft.
La performance des webcams redevient soudainement importante. La plupart des modèles utilisent la résolution 720p, mais cela ne veut pas dire qu'elles sont toutes identiques. Certains fournisseurs, dont Dell, peuvent utiliser des logiciels pour améliorer la qualité vidéo 720p. D'autres, comme Apple, semblent être pris de court avec une sortie 720p de qualité inférieure. Si une webcam 1080p peut sembler être une mise à jour souhaitable, il ne faut pas oublier qu’une résolution plus élevée crée un fichier de données plus volumineux et risque de toute façon de finir compressé par des applications telles que Zoom.
Le clavier du XPS 13 9300 est un bon vieux dôme traditionnel, et il est très agréable à utiliser. (Crédit : Gordon Mah Ung / IDG)
Le module webcam du XPS 13 9300 a été comparé à celui de six autres ordinateurs portables, dont l'Elite Dragonfly de HP et le Dell XPS 13 2-in-1 7390. Tous sont équipés d'un capteur photo 720p, et tous ont fonctionné correctement. Le testeur donnerait un léger avantage au HP Dragonfly Elite. La plupart des webcams ont produit des images trop compressées, typiques de leurs minuscules capteurs et optiques. Et finalement, XPS 13 9300 produit des vidéos très correctes pour des visioconférences Zoom.
Une légère perte de puissance de calcul
Dell adopte une approche intéressante pour le processeur, ce qui contribue cependant à faire baisse les performances de son dernier PC portable. Oui, le XPS 13 9300 est bien moins puissant que le 7390, qui est doté d'un processeur à 6 cœurs.
Premier test avec le banc d’essai indépendant Cinebench R15 de Maxon, qui mesure les performances du CPU pour rendre une image 3D. Même si ce n'est pas une tâche que beaucoup d'utilisateurs réaliseront sur un ordinateur ultraportable, c'est un bon moyen d'évaluer les performances de plusieurs cœurs. Et « multi-cœur » est bien le mot clé, car le Core i7-1065G7 de 10e génération à quatre cœurs ne bat pas le Core i7-10710U de 10e génération à six cœurs utilisé dans le XPS 13 7390, même si ce dernier est un peu plus ancien. Ainsi le XPS 13 7390 pourrait être préféré par des utilisateurs nécessitant des performances multi-cœurs.
En matière de performances multi-cœurs, le XPS 13 9300 prend du recul par rapport à l'ancien XPS 13 7390. Les modes Default et Performance sont tous deux présentés ici.
Heureusement, les charges de travail les plus banales sur ces ordinateurs n'utilisent généralement qu'un seul noyau sur le processeur. Cette performance est mesurée en en utilisant à nouveau le Cinebench R15, réglé sur un seul thread. Ici, les fréquences d'horloge plus élevées du Core i7-10710U de 10ème génération du XPS 13 7390 prennent encore le dessus mais seul un écart de 7% est constaté comparé au XPS 13 9300. Imperceptible dans les travaux quotidiens.
Les performances d'un seul thread sont assez proches entre l'ancien modèle XPS 13 7390 et l'actuel XPS 13 9300.
L'un des problèmes de Cinebench et d'autres tests similaires est la brièveté des durées d'exécution. Comme les processeurs modernes dépendent de l'augmentation de la vitesse d'horloge pendant de courtes périodes, un benchmark trop bref n’indique pas comment un ordinateur portable peut fonctionner avec une grosse charge de travail. Pour tester cela, nos confrères de PC world utilisent l'encodeur gratuit HandBrake pour convertir un fichier vidéo de 30 Go en utilisant le préréglage d’une tablette Android comme cible. Sur la plupart des quadricœurs, il faut 50 minutes d'utilisation intensive du processeur. Les performances du XPS 13 9300 sont conformes à celles de la plupart des ordinateurs portables avec ce type de puce.
L'encodeur HandBrake peut prendre 50 minutes pour convertir une vidéo de 30 Go sur un ordinateur portable ultraportable équipé d'un processeur quadricœur.
Pour mesurer une charge de travail conventionnelle, le test PCMark 8 Work d'UL est utilisé. Soudain, les puces Core i7-1065G7 de 10e génération, plus modernes, passent en tête du peloton, mais les écarts sont encore une fois étroits.
Le test de PCMark 8 indique que le processeur n'a pas vraiment d'importance si vous ne faites que travailler avec un navigateur web et une suite Office.
Alors que le Core i7-10710U à 6 cœurs de l'ancien XPS 13 7390 est en tête des tâches du CPU, un domaine où il décline est celui du GPU. Les cartes graphiques Iris Plus du XPS 13 9300 offrent des performances supérieures de près de 100 % à celles de l'ancien XPS 13 7390. Cela signifie essentiellement que les jeux et les tâches basées sur OpenCL s'exécuteront plus rapidement.
Une batterie qui tient la route
La mesure la plus importante de tout ordinateur ultraportable est probablement la durée de vie de sa batterie. Pour ce test, un fichier vidéo de 4K en utilisant l'application Movies & TV de Windows a été lu en boucle. Le PC a été mis en mode avion et des écouteurs avec le volume réglé à moitié ont été branchés. La luminosité de l'écran était de 250 à 260 nits. Les performances globales du XPS 13 9300 sont assez bonnes, avec une durée de lecture d'un peu plus de 12 heures. Il n'est pas aussi performant que le Spectre x360 13t de HP, qui dure près de 16 heures, mais le Spectre est doté d'une batterie plus grosse et d'un panneau « 1 watt ».
La batterie du XPS 13 9300 offre un peu plus de 12 heures d'autonomie pendant la lecture vidéo.
Commercialisé ce trimestre, le Dell XPS 13 9300 affronte une concurrence très vive. En 2015, les conceptions à 360 degrés n'avaient pas encore fait leurs preuves et étaient encore très grossières. Les versions actuelles, comme le XPS 13 2-en-1, ne renoncent à rien en termes de performances tout en offrant des fonctionnalités tactiles. On en viendrait à se demander si l'époque des ordinateurs portables à clapet touche à sa fin.
Si c'est le cas, le XPS 13 9300 de Dell pourrait être le summum de ce qui peut être fait aujourd’hui. Petit, fin et léger, avec un bel écran et des fonctionnalités presque sans défaut. L'ajout du circuit graphique Iris Plus efface une des faiblesses de son prédécesseur. Un sans-faute en somme.