Avec son look et son interface vieillotte, Cobian Backup, nom de code Gravity, n'est peut-être pas l’application de sauvegarde de données la plus attractive du marché. Mais comme beaucoup d’outils un peu ringards, il fonctionne très bien, et très probablement mieux que de nouveaux logiciels clinquants. Si vous recherchez un outil fiable, offrant plus d’options que l'historique de fichiers File History de Windows, cela vaut vraiment la peine de le télécharger.
Parlons donc pour commencer de l'interface de Cobian. Pas de doute qu’elle date au moins d’une décennie ou deux, comme en attestent les grandes icônes grossières que l’on trouve sur la fenêtre principale et les petites qui ornent les menus. Mais une fois que l’on a franchi la barrière des apparences, Cobian est un vrai régal dans l’utilisation : claire et efficace, l’interface regroupe toutes les fonctions et options (et il y en a beaucoup) de façon logique. Cobian fait de la simple sauvegarde de fichiers, et pas de sauvegarde d’image, ce qui veut dire qu’il ne convient pas à la restauration du système. Mais il fait un travail formidable avec les fichiers, qu’il peut à la fois la compresser et crypter si besoin. La majorité des utilisateurs préfèrent ne pas compresser ni crypter leurs fichiers. Ainsi, ils n'auront pas besoin du programme pour les restaurer si nécessaire.
Caractéristiques techniques
Concernant les options, en plus de la liste de fonctions courantes comme la possibilité de programmer des sauvegardes, les autorisations et autres, Cobian permet aussi d’effectuer des tâches de sauvegarde multiples par groupes, des sauvegardes avec protection en écriture. L’outil conserve les noms de fichiers unicode et comporte aussi un effaceur, au cas où l'explorateur de Windows, limité à 255 caractères, ne le permettrait pas. Cobian permet également d’utiliser les lignes de commande et de fonctionner soit en tant que service, soit en tant qu’application ainsi qu’en accès distant. Autant dire que ce programme, aussi geek que d’autres sur le plan des fonctionnalités, a tout ce qu’il faut pour les environnements IT. Alors, selon notre confrère de PCWorld, l’interface graphique peut passer au second plan.
L’app de sauvegarde Cobian comporte de nombreuses options. Une en particulier permet d'exécuter la même tâche vers plusieurs destinations. (Crédit : IDG)
Une fonctionnalité étonnante d’après notre testeur, c’est la possibilité d’exécuter la même tâche de sauvegarde vers plusieurs destinations. Cela fait plus d'une décennie que l’on attend que les éditeurs de produits plus en vue ajoutent cette fonctionnalité. Encore une fois, rappelons que souvent, les utilisateurs ont besoin de sauvegarder des données à plusieurs endroits, ou aimeraient au moins pouvoir faire des sauvegardes redondantes. Une chose qu’a moins apprécié notre confère, c'est que Cobian est à la fois une interface et une application. Si vous n'avez pas installé le programme en tant que service, vous devez exécuter l'application, puis lancer l'interface. À défaut, vous aurez une erreur « engine not found ».
De nombreuses options
Autre défaut : une invite demande systématiquement à l’utilisateur s’il veut que l'ordinateur soit éteint quand les tâches sont terminées. L’alerte est probablement très pratique dans certains cas, mais ce serait bien aussi de pouvoir demander au programme, comme c’est le cas habituellement, de « ne plus afficher cette fenêtre de dialogue ». Même après de multiples sauvegardes, notre confrère a dû cocher la case correspondante à la souris. Au final, ce défaut agaçant reste très anecdotique.
Tous les modes de sauvegardes testés par notre confrère se sont déroulés sans problème, si ce n’est une erreur rendant impossible l’accès au service Volume Shadow de Windows, qui se verrouille à un moment donné. En moyenne, en priorité normale, il a fallu plus ou moins deux heures au programme pour sauvegarder 65 Go, et environ une heure pour sauvegarder 130 Go en priorité élevée. Dans les deux cas, l'impact en terme de performance est négligeable. C’est pourquoi notre confrère conseille à tous les propriétaires d’ordinateurs modernes - une machine qui ne date pas de 15 ou 20 ans - d’utiliser la priorité élevée.
Une super app gratuite
C’est sympathique de voir un programme qui porte le nom de son créateur (James Cobian), même si la version 11 utilisée pour le test est détenue et maintenue par un certain James Sweeney. « Merci aux deux Jim d'avoir pensé à presque tout ». Cela fait du bien de voir un programme simple qui fait ce qu’il a à faire sans manières. Si vous cherchez un programme de sauvegarde pour vos données, notre confrère le recommande fortement.