Une coque plastique, mais pas forcément cheap

Avec son revêtement en plastique, l'iPhone 5C à l'air bon marché. C'est en tout cas la première impression que nous avons eu. Depuis l'iPhone 4, tous les iPhone d'Apple ont été fabriqués en aluminium et en verre. Même l'iPhone 4S, toujours commercialisé, a une coque en alu. Mais pour autant, la coque plastique de l'iPhone 5C ne veut pas dire que l'on a affaire à un produit déclassé.

Au contraire, la firme de Cupertino montre que ce n'est pas parce qu'on met du plastique que l'on offre un produit bas de gamme. L'iPhone 5C a bénéficié de toute l'attention méticuleuse que le constructeur californien porte aux détails. D'abord, la coque est d'un seul bloc. L'iPhone 5C possède une coque de type unibody. Inutile donc de chercher une quelconque jointure. L'autre avantage du plastique, c'est que les bords sont lisses et incurvés, contrairement aux angles des iPhone 4S et 5S, qui, par comparaison, sont moins agréables à tenir en main.


Les boutons de volume sont désormais rectangulaires.

Par ailleurs, la coque en plastique est doublée d'un habillage en métal renforcé. Grâce à ce squelette métallique, le revêtement plastique de l'iPhone 5C est solide. En plus d'apporter de la rigidité au châssis, la plaque métallique fait également office d'antenne. Il y a donc peu de chance que le problème de réception - connu sous le nom d'antennagate - qui avait sévi avec l'iPhone 4 ne se reproduise.

iPhone 5C vs iPhone 5 : quasi identiques, mais...

Au premier abord, on est obligé de dire que le boîtier en plastique, très séduisant, est la seule chose qui différencie l'iPhone 5C de l'iPhone 5. Les deux téléphones sont identiques : même caméra iSight, même processeur A6 et même connecteur Lightning. À tel point que certains se sont demandés si l'iPhone 5C n'était pas tout simplement un iPhone 5 reconditionné !

En réalité, ce n'est pas tout à fait vrai et il y a bien quelques différences. Les composants WiFi et cellulaires de l'iPhone 5C sont plus proches de ceux de l'iPhone 5S que de l'iPhone 5, sans doute parce que, en utilisant des composants communs, Apple a pu économiser de l'argent sur la fabrication. Par ailleurs, d'après des tests effectués par le labo de nos confrères d'IDG, le fait que la coque soit doublée d'un élément métallique qui sert d'antenne supplémentaire permet d'avoir un meilleur signal 3G. Ceux-ci n'ont pas pu tester le signal 4G sur l'iPhone 5 faute de carte SIM compatible.

L'iPhone 5C supporte les réseaux 4G français

L'autre différence majeure avec l'iPhone 5, c'est que l'iPhone 5C est compatible avec les réseaux 4G/LTE français (Orange et SFR déjà lancés), contrairement au 5 qui ne peut fonctionner sur le futur réseau 4G de Bouygues Télécoms. Il est en effet équipé d'un modem multibandes capable de travailler en Europe comme en Amérique du Nord. Un sacrée bon en avant et une erreur incroyable sur l'iPhone 5 dont la 4G est inutilisable dans la plupart des pays européens.

En dehors de ce dernier point, il est difficile de prétendre que l'iPhone 5C est très différent de l'iPhone 5. La grande question est de savoir si c'est vraiment important. L'iPhone 5 est un excellent téléphone et il est certain que s'il était toujours en vente, les gens continueraient à l'acheter. Mais la compatibilité 4G peut justifier le changement de matériel. La prise en main et la coque plastique, avec ses couleurs étincelantes, sont un plus. De même que la caméra FaceTime, qui bénéficie de plusieurs améliorations.

Un capteur photo bien connu

L'iPhone 5C est équipé de la nouvelle caméra FaceTime HD de 1,2 mégapixel. Selon Apple, les pixels sont plus grands et le capteur de luminosité arrière plus performant. Quant à la caméra iSight située à l'arrière de l'iPhone 5C, elle présente des caractéristiques identiques à celle de l'iPhone 5, à savoir même capteur de 8 mégapixels, même résolution de 3264 x 2448, même capteur de luminosité arrière, filtre IR hybride, lentille à cinq composants, et ouverture à f/2.4. Globalement, cette caméra donne de bons résultats. Comparée à la caméra d'un iPhone 4S ou d'un iPhone plus ancien, la différence est assez nette. La prise de vue est réactive, performante en faible luminosité et gère bien la réduction de bruit. Les prises de vue HDR sont également plus rapides.

Pour consulter la seconde partie de ce sujet, vous pouvez cliquer sur ce lien.

Seconde partie demain...