Chaque année, Apple sort son dernier iPhone, et chaque année, nous constatons qu'il est plus rapide et qu'il est doté d'un meilleur appareil photo, plus une ou deux modifications de fonctionnalités mineures. Quelques rares années, comme avec l'iPhone X, le constructeur procède à des changements plus radicaux de design et de fonctionnalités. Mais l'iPhone 12 Pro semble entrer dans une autre catégorie. Certes, il est plus rapide et dispose d'un meilleur appareil photo, mais sans apporter d’innovations étonnantes. Et si son design est très agréable, son allure reste familière sans rompre avec les codes. Par contre, des capacités importantes pourraient annoncer des changements plus en profondeur. On peut qualifier ces capacités de « potentiel inexploité » ou dire que l’iPhone 12 « a déjà un pied dans le futur ». Mieux encore, les avancées les plus importantes de l'iPhone 12 Pro attendent que le reste du monde les utilise pour en faire quelque chose de formidable.
Un design élégant et frais
Depuis l'introduction de l'iPhone X en 2017, Apple n’a pas beaucoup modifié le design de son iPhone, se limitant à chaque fois à quelques modestes modifications. Ce n’est plus le cas de l'iPhone 12, premier terminal depuis trois ans à opérer un véritable changement : en particulier, il s’est débarrassé de sa lunette arrondie et ses bords sont totalement plats, comme l'iPad Pro. L'iPhone 12 et l'iPhone 12 Pro ont globalement le même aspect : d’ailleurs, leurs étuis sont parfaitement interchangeables. Seule différence : la bande en acier inoxydable présente à l'extérieur du modèle Pro, disponible en différentes couleurs, au lieu de l'aluminium pour le modèle standard. Le bleu Pacifique est particulièrement agréable à l’œil. L'iPhone 11 Pro, sorti l’an dernier, était déjà équipé de l'un des meilleurs écrans du marché, écran qu’Apple a conservé quasiment à l’identique pour l'iPhone 12 Pro. Les bords plats permettent aussi au constructeur de pousser l’affichage encore plus loin vers les bords : celui-ci passe de 5,8 à 6,1 pouces dans un boîtier de taille quasi-équivalente. La densité des pixels est aussi à peu près la même, et l’écran OLED offre toujours un excellent contraste, de très belles couleurs et le HDR, avec une luminosité pouvant atteindre les 800 nits en standard et 1 200 nits en mode HDR.
Le design à bords plats est très esthétique et agréable. Sur les modèles américains, l’iPhone 12 présente une découpe ovale sur le côté droit pour l'antenne mmWave. (Crédit : Jason Cross/IDG)
Aussi formidable que soit cet écran, certains auraient apprécié la fonction « Always On », comme sur les dernières montres Apple (et comme Android le fait depuis des années). Apple aurait pu aussi doter son iPhone Pro de la fonction ProMotion de l'iPad Pro, qui permet des taux de rafraîchissement variables jusqu'à 120 Hz. Sinon, l’iPhone 12 Pro gagne en finesse, passant de 8,1 mm à 7,4 mm. Le mobile est donc agréable à tenir en main, même avec un étui. Avec un petit compromis : la batterie est passée de 3 046 mAh pour l'iPhone 11 Pro à 2 815 mAh pour l'iPhone 12 Pro. Heureusement, cette réduction de capacité n'est pas négativement compensée par une réduction de l'autonomie. Lors de nos tests, où l'écran a été calé sur une luminosité constante de 200 nits (soit à peu près la moitié de la luminosité des iPhone 12) et en exécutant le benchmark Geekbench 4 jusqu'à l’épuisement de la batterie et l’extinction du mobile, l'iPhone 12 Pro a tenu environ 50 minutes de plus que l'iPhone 11 Pro. Á noter que ces tests de batterie ne reposent pas sur les données cellulaires, et que la 5G consomme beaucoup d’énergie, si bien que l’autonomie peut varier en fonction des usages.
Malgré une capacité de batterie légèrement inférieure, l'autonomie est meilleure, du moins si l’on n’utilise pas la 5G. (Crédit : IDG)
Cette réduction de 8 % de capacité de la batterie et cette augmentation de 14 % de l'autonomie, malgré un écran légèrement plus grand, témoignent de l'efficacité du processeur A14. Pourtant, on ne peut pas s'empêcher de se dire que l’autonomie aurait pu être encore meilleure si Apple avait conservé l’épaisseur plus qu’acceptable de 8,1 mm. Ce supplément d’espace aurait permis de conserver la batterie de 3 400 mAh, moins que les batteries qui équipent les mobiles Android haut de gamme de même niveau. Apple promet aussi une meilleure durabilité pour l'iPhone 12 Pro. Ainsi, la résistance à l'eau et à la poussière IP68 est portée à 30 minutes à une profondeur de six mètres au lieu de quatre mètres pour l'iPhone 11 Pro, et il semble que les bords plats améliorent légèrement la résistance aux chocs. Les vitres avant et arrière bénéficient du même traitement anti-rayures que l’iPhone 11, mais le verre de l'écran est désormais renforcé selon un processus appelé « Ceramic Shield ». Selon Apple, grâce à ce processus qui consiste à imprégner le verre de cristaux de céramique nanoscopique, l’écran de l’iPhone 12 est quatre fois plus résistant aux chocs que celui des iPhones précédents.
Le mobile le plus rapide du marché (difficile de ne pas s’en apercevoir)
Il semble donc que la puce A14 est plus économe en énergie que l'A13 au point de permettre à l’iPhone 12 une plus grande autonomie malgré une batterie plus petite. Côté vitesse, le processus de fabrication à 5 nm donne à Apple d'intégrer davantage de mémoire cache dans cette puce (11,8 milliards de transistors !), et d'obtenir probablement des vitesses d'horloge maximales nettement plus élevées. Les performances monothread mesurées avec le benchmark Geekbench 5 font un bond d'environ 19 %. Et ce même benchmark indique des performances multithreads légèrement supérieures de 11 % (mais elles sont plus proches de 23 % avec l'ancien Geekbench 4).
Les CPU et GPU d’Apple continuent de faire de grands progrès sur le plan des performances de calcul. (Crédit : IDG)
C'est un bond considérable sur une génération, et ces performances en monothread dépassent celles de certains processeurs récents d'Intel ou d'AMD pour machines portables. Bien sûr, il n'est pas toujours possible de comparer le silicium ARM des mobiles et des machines desktop ou portables, et les tests de rupture de Geekbench ne sont pas les plus adaptés pour évaluer la performance sur la durée. Mais rien de tout cela ne doit faire oublier la réussite d'Apple : de l'avis général, le CPU de l'iPhone 12 est le plus rapide de tous les smartphones. Les performances du GPU sont un peu plus difficiles à évaluer. Dans certains tests, en particulier les tests de graphisme 3D modernes comme le nouveau benchmark Wild Life de 3DMark, la puce A14 ne tourne pas plus vite que la puce A13 précédente. Dans d'autres tests de graphisme 3D, comme les versions « illimitées » du benchmark Wild Life de 3DMark ou l'ancien test Ice Storm, elle est un peu plus rapide.
Avec certains benchmarks d’évaluation des performances graphiques 3D, la différence par rapport à la puce A13 précédente n’est pas marquante. (Crédit : IDG)
Quand le GPU est utilisé pour le calcul plutôt que pour le rendu graphique, il semble qu’il est un peu plus rapide, de 20 à 40 %, selon les benchmarks Geekbench.
D'autres benchmarks graphiques 3D montrent étrangement une amélioration notable. (Crédit : IDG)
Le GPU de l'A14 est basé sur un design à quatre cœurs comme celui de l’A13, mais nous ne savons pas quelles modifications architecturales Apple a apportées, ni à quel point la vitesse d'horloge peut augmenter du fait du processus de fabrication à 5 nm. Finalement, il est peu probable que vous remarquiez une différence significative entre les performances du CPU ou du GPU de l'iPhone 12 Pro et de l'iPhone 11 Pro. Les deux mobiles sont bien plus rapides et sont même surdimensionnés pour répondre aux besoins des logiciels modernes, et bien plus rapides que n'importe quel iPhone sorti il y a trois ou quatre ans. Ils exécutent brillamment n’importe quelle application ou n’importe quel jeu.
Dans quelques années, quand Apple livrera son système iOS 17 et les applications qui vont avec, on pourra probablement mieux apprécier la différence de puissance entre l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 12 Pro et remarquer l’impact de ce processeur plus rapide et des 2 Go de RAM supplémentaires (4 à 6 Go). Apple a doublé le nombre de cœurs du Neural Engine, le composant de la puce A14 qui accélère le code de l'apprentissage machine et de l’intelligence artificielle, faisant passer ses performances de 6 milliards d'opérations par seconde à 11 milliards. C'est presque impossible à mesurer de manière fiable, mais le code d'apprentissage machine est utilisé de manière tellement intense dans iOS et les applications d'Apple que cela pourrait faire une grande différence à tous les niveaux, depuis Siri jusqu’au traitement des photos. Par contre, un domaine dans lequel vous remarquerez une amélioration immédiate par rapport à l'iPhone « Pro » sorti l’an dernier - et en fait par rapport à tous les iPhones Premium livrés depuis l'iPhone X - c’est la capacité de stockage. L'iPhone 12 Pro est en effet livré de base avec 128 Go de stockage contre 64 Go pour les modèles précédents (des mises à niveau vers 256 Go ou 512 Go sont également disponibles). C'est un changement bienvenu que l’on aurait aimé trouver dans les iPhones à plus de 1 000 euros sortis l’an dernier.
De la 5G pour tous
Dans l'événement organisé par Apple pour annoncer la sortie de l'iPhone 12, le mot « 5G » a été prononcé une soixantaine de fois en moins d'une heure. Le constructeur veut vraiment que vous sachiez que les derniers iPhone sont équipés de la 5G. Les capacités 5G de l'iPhone 12 standard et de l'iPhone 12 Pro sont quasi-identiques bien qu'il y ait des différences au niveau international. Entre les deux mobiles, seule la version américaine supporte les fréquences d'ondes millimétriques mmWave.
La 5G ne permet pas uniquement de bénéficier de vitesses de plusieurs gigabits en ondes millimétriques. Elle peut vraiment améliorer les performances en périphérie du réseau, même dans les fréquences inférieures à 6 GHz. (Crédit : IDG)
C'est une grande nouvelle, mais pas tant que ça finalement. Dans moins d'un mois, Apple devrait plus que doubler le nombre de mobiles 5G en circulation. Il y a de la demande pour la technologie. Sauf que, de manière générale, les réseaux ne sont pas encore déployés. Á l’origine, l’année 2020 était censée être l'année du déploiement des réseaux 5G, et même si la couverture a gagné du terrain, on est encore loin de trouver de la 5G partout. Et même si c'est le cas, les vitesses seront de 50 à 100 % supérieures à celles des réseaux 4G/LTE, mais n’atteindront pas les vitesses de plusieurs gigabits promises par les opérateurs. Ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. La plupart des utilisateurs conservent leur iPhone pendant plus d'un an. Avant que vous ne décidiez de remplacer votre iPhone 12 Pro, la couverture 5G sera probablement disponible dans la plupart des lieux que vous fréquentez. C'est sûrement très appréciable de pouvoir s’offrir un mobile à 1 000 euros, mais la 5G n'est pas si importante dans l’immédiat.
L’iPhone 12 et 12 Pro activent et désactivent automatiquement la 5G pour préserver l'autonomie de la batterie. (Crédit : IDG)
Nous avons mentionné plus haut l'impressionnante autonomie de l'iPhone 12 Pro, malgré une capacité de batterie réduite. Mais c’était sans tenir compte des futures connexions 5G, beaucoup plus gourmandes en énergie que les connexions 4G/LTE, surtout pour se connecter à ces tours mmWave super rapides. La solution d'Apple pour prolonger la durée de vie de la batterie, c’est de connecter l’iPhone en 5G de manière automatique et uniquement quand c'est nécessaire. Sauf que, le reste du temps le mobile revient par défaut au mode 4G/LTE. Il est possible de forcer le mode 5G et de maintenir la connexion en permanence ou de se limiter uniquement à la 4G pour économiser la batterie. Il est trop tôt pour dire si cela fonctionne bien. Nous pensons qu'à mesure que la couverture 5G sera étendue, chacun regrettera sans doute qu'Apple ait préféré donner la priorité à la capacité de la batterie plutôt qu'à la durée de vie de la batterie.
L'appareil photo le plus performant de tous les mobiles
Si l’on devait faire chaque année la liste des trois meilleurs smartphones en fonction de la qualité de l'appareil photo, le dernier iPhone serait toujours dans le palmarès. Apple prend parfois plus de temps que ses concurrents pour implémenter de nouvelles fonctions dans l'appareil photo (comme le Mode Nuit ou l'ultra-zoom), et dans certaines situations spécifiques, les derniers mobiles de Samsung ou de Google prennent de meilleures photos. Mais vous auriez du mal à trouver un meilleur set d'appareils photo pour smartphone que celui des iPhones d’Apple. Le système de l’iPhone 12 Pro permet d’obtenir des couleurs, une exposition, une tonalité et une netteté remarquablement homogènes dans de très nombreuses situations de prise de vue.
Les récents algorithmes Smart HDR 3 n’ont jamais été aussi performants pour gérer les situations de prise de vue difficiles comportant des lumières vives et des ombres sombres, du mouvement, un éclairage délicat et des zones avec des détails très fins. L’appareil photo de l'iPhone 12 Pro est très similaire à celui de l'iPhone 11 Pro sorti l’an dernier. Ils sont tous deux équipés d’une caméra grand-angle, d’un ultra-grand-angle 2x et d’un téléobjectif 2x de 12 mégapixels. Cette fois, l'appareil photo grand-angle standard est doté d'un objectif à sept éléments avec une ouverture de f/1,6 qui laisse entrer un peu plus de lumière que l'objectif f/1,8 de l'iPhone 11 Pro. Mais globalement, Apple s’est plus attaché à améliorer le traitement de l'image que le hardware de l'appareil photo.
La possibilité de filmer en Mode Nuit avec l'appareil photo ultra-grand-angle offre un grand nombre de possibilités nouvelles. (Crédit : IDG)
La technologie Deep Fusion est désormais disponible sur toutes les caméras, y compris la caméra selfie frontale. Et l’on peut prendre des photos en Mode Nuit avec n'importe quel appareil, sauf le téléobjectif. Avec cet ensemble de fonctions logicielles, plus professionnelles, comme le verrouillage effectif de l'exposition et la possibilité de privilégier le délai entre deux prises de vue par rapport au traitement post-capture, Apple fournit les outils nécessaires pour réaliser des photos de niveau professionnel.
Le Mode Nuit de la caméra autonome n'est pas réservé aux environnements plongés dans une quasi-obscurité. Même en cas de faible luminosité en intérieure, il permet de capturer beaucoup plus de détails avec moins de bruit. (Crédit : IDG)
En matière de qualité vidéo, aucun smartphone n'est comparable à l'iPhone, et Apple relève à nouveau le défi avec l'iPhone 12 Pro. Tous les modèles d'iPhone 12 permettent de filmer des vidéos HDR Dolby Vision 10 bits à une résolution de 4K, jusqu'à 30 images par seconde sur l'iPhone 12 et jusqu’à 60 images par seconde sur l'iPhone 12 Pro. Il est également possible de prendre des vidéos en time-lapse avec le mode nuit. Et quel que soit le mode choisi, comparé à tous les autres smartphones du marché, l’iPhone 12 permet de réaliser les vidéos les plus propres et de la meilleure qualité possible. Plus tard cette année, une mise à jour logicielle permettra d'utiliser le format photo Apple ProRAW. Selon le constructeur, ce dernier combine les avantages de la photographie multi-exposition avec les métadonnées détaillées et le contrôle créatif des images RAW des appareils photo professionnels. Nous n'avons pas encore eu l'occasion de le tester, mais l'enregistrement Dolby Vision à 60 images/seconde et le téléobjectif représentent un autre point de différence entre l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 standard.
Si la qualité de l’appareil photo est très importante pour vous, vous devriez peut-être attendre la sortie de l'iPhone 12 Pro Max. Ce modèle présente quelques changements notables par rapport la version Pro. Le grand objectif standard est doté d'un capteur beaucoup plus grand, capable de stabiliser l’image en déplaçant le capteur, ce qui devrait faire une réelle différence pour les photos à main levée dans des conditions de faible luminosité. De plus, le téléobjectif est un peu plus long (zoom de 2,5x environ).
Le LiDAR change la donne pour la RA
En plus de cet ensemble d'appareils photo à l'arrière, les iPhone 12, et plus exactement l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 12 Pro Max, héritent d’un autre capteur : le LiDAR. Apparue pour la première fois dans l'iPad Pro 2020, cette technologie de détection de distance a encore plus sa place dans un appareil petit et portable comme l’iPhone. Le LiDAR permet deux choses : une mise au point instantanée sur les objets proches, même dans des environnements très sombres. Cela signifie des prises de vue plus rapides et plus précises en basse lumière, y compris pour faire des portraits en mode nuit. Plus important encore, il révolutionne complètement les applications qui s'appuient sur le framework de réalité augmentée (RA) ARKit d'Apple.
Ce petit cercle en bas à droite est le scanner LiDAR. Seuls les iPhone 12 Pro et Pro Max sont équipés de ce nouveau capteur. (Crédit : Jason Cross/IDG)
Contrairement aux autres iPhone qui « apprennent » l'environnement en balayant l’espace avec les caméras habituelles, l'iPhone 12 Pro crée instantanément une carte 3D détaillée de ce qu'il voit. Les surfaces sont reconnues immédiatement et avec beaucoup plus de précision. Les applications AR comme Measure sont beaucoup plus faciles à utiliser et beaucoup plus précises. Les jeux de réalité augmentée prennent immédiatement vie et interagissent avec les surfaces et les objets en douceur. Le capteur LiDAR procure donc un bel avantage pour la photographie et change totalement la donne pour les applications de réalité augmentée. Le problème, c’est qu'il n'y a pas encore vraiment d'applications de réalité augmentée significatives. Bien sûr, on peut s’amuser à créer de très bons « Lenses » pour Snapchat, mais ce n'est pas ce qui fera revenir les gens en force sur le réseau social. L'application Measure est désormais assez rapide et précise pour permettre de se débarrasser du mètre ruban, mais personne ne va se jeter sur un téléphone à mille euros parce qu'il permet de se passer d’un outil obsolète à 5 euros qu'ils utilisent tous les deux mois. La réalité augmentée a besoin d'une « killer app », et elle n'est pas encore là.
Le retour de MagSafe (enfin presque)
Les fans Apple de la « vieille école » ont toujours du mal à avaler la suppression des prises MagSafe sur les MacBooks au profit de l’USB-C pour recharger les appareils. Les prises d'alimentation à fixation magnétique étaient faciles et pratiques et évitaient à l’ordinateur portable de tomber du bureau chaque fois que quelqu'un marchait accidentellement sur le fil. Apple ressuscite le nom MagSafe sous forme d’un concept un peu différent. Sur l'iPhone 12, MagSafe combine une bobine de charge Qi plus puissante, le NFC, et un anneau d'aimants qui permet d’accrocher un tout nouvel écosystème d'accessoires au dos du mobile.
Le chargeur MagSafe d'Apple et ses étuis fonctionnent bien, mais ils n'améliorent pas la vie de manière significative. Il faut espérer que les futurs accessoires MagSafe seront plus utiles. (Crédit : Jason Cross/IDG)
Avec les chargeurs MagSafe, l’iPhone peut se recharger en mode sans fil jusqu'à 15 watts au lieu des 7,5 watts des chargeurs sans fil standard. Les accessoires MagSafe s'enclenchent au dos et en plein milieu du mobile, un peu comme le chargeur de l’Apple Watch. Il est même possible d’empiler des accessoires compatibles, par exemple, un étui avec un porte-monnaie MagSafe. Mais pour l’instant, l’offre MagSafe est assez ordinaire. Le chargeur MagSafe officiel d'Apple (39 euros HT sans adaptateur électrique !) est trop petit et trop léger, car il reste attaché à l’iPhone 12 quand on le prend et il glisse facilement sur un bureau. Ce système de recharge serait plus pratique si le câble d'un mètre était deux fois plus long. De plus, le temps de charge est plus long qu'avec un câble Lightning.
Les étuis MagSafe d'Apple n’apportent pas grand-chose de plus que les étuis Apple courants, si ce n'est que l’on peut y accrocher d'autres objets MagSafe. D’après les premières indications, le portefeuille MagSafe est d’un design très médiocre et il est loin d’offrir une sécurité satisfaisante. Les fabricants tiers disposent ici d’une belle opportunité pour offrir des chargeurs sans fil plus rapides et des supports bien adaptés au mobile. Ou des supports « flottants » et des supports pour voiture qui permettent de maintenir le téléphone en place grâce à des attaches magnétiques. Ou des bras articulés avec des supports magnétiques. Ou des portefeuilles enclipsables plus sûrs et plus utiles. Ou des supports magnétiques pour voiture. Mais ce genre de choses n'existe pas encore. Des fabricants préparent déjà des produits MagSafe, mais en attendant, les accessoires d'Apple ne sont pas à la hauteur.
Un peu de patience pour l’heure de gloire
Malgré son excellent design et les avantages tangibles qu’il apporte, l'iPhone 12 Pro est une sorte de concentré de potentiels inexploités. Dans l’immédiat, ses performances excessives, le support de la 5G, le LiDAR et MagSafe resteront sous-employés. La 5G peut faire une grande différence, mais le déploiement des réseaux a pris beaucoup de retard. Sans doute que le petit avantage apporté aujourd’hui par la 5G sera beaucoup plus spectaculaire dans un an ou deux par rapport à un modèle plus ancien. Le LiDAR, qui permet de prendre des photos en mode portrait dans l'obscurité extrême avec le Mode Nuit est intéressant, mais son véritable avantage est de donner vie aux applications de réalité augmentée. Or, pour l’instant, on ne trouve pas sur le marché d'applications de réalité augmentée vraiment incontournable. MagSafe permet peut-être d’accrocher simplement toutes sortes d'accessoires amusants et utiles au dos de l’appareil, mais les premiers accessoires MagSafe d'Apple n’apportent pas grand-chose.
En conclusion, l’iPhone 12 Pro est certainement le meilleur iPhone d'Apple à ce jour, mais il faudra peut-être attendre un an ou deux pour en tirer le meilleur parti. L'iPhone 12 Pro a de l’avenir : pas de doute qu’il sera toujours être plus utile à mesure que les logiciels, le matériel et l'écosystème seront mis au niveau de ses nouvelles fonctionnalités.