Les tests processeur réalisés avec Geekbench 3. Les barres les longues indiquent les meilleures performances. Le bleu affiche le multicoeur et le vert est monocoeur.
Très clairement, pour la plupart des opérations, les gains sont, à chaque fois, de l'ordre de quelques secondes, mais les améliorations de performance sont bien visibles. Primate Labs, qui a comparé les performances de l'iPad Air 2 avec celles de différents produits Apple, classe la dernière tablette en tête. L'iPad Air 2 supporte le Bluetooth 4.0 LE et le WiFi 802.11a/b/g/n/ac dual channel (2,4 et 5 GHz). Il supporte aussi le HT80 avec MIMO, qui offre une meilleure bande passante et des téléchargements plus rapides en sans-fil.
Des capteurs photos améliorés
Apple a également amélioré les capteurs photos de l'iPad Air 2. La caméra iSight à l'arrière de la tablette dispose maintenant d'un capteur de 8 mégapixels. Elle permet de prendre des photos en 3264 x 2448 pixels et de réaliser des vidéos à 1080p. Elle permet aussi de faire du time-lapse à raison de 10 photos par seconde en mode rafale, de filmer au ralenti en 120fps, et de faire des panoramiques dont le poids peut atteindre un poids maximum de 43 Mo. L'app Appareil Photo est dotée d'une minuterie intégrée et d'un système de contrôle de l'exposition à la volée. La caméra frontale FaceTime a également été améliorée. En particulier, grâce à une ouverture de 2.2, elle permet, selon Apple, de capter 81 % de lumière de plus que la version précédente. La caméra de 1,2 mégapixel permet également de filmer des vidéos en 720p.
Une image test prise avec l'iPad Air 2 montre un texte plus dense, et l'obturateur était plus rapide que celui de l'Air 1.
L'iPad Air 2 dispose aussi de deux microphones couplés à une technologie de réduction du bruit pour améliorer les enregistrements. Les micros adaptent le champ automatiquement, selon que l'on utilise la caméra frontale ou la caméra arrière. Malgré ces ajouts, la durée de vie de la batterie de l'iPad Air 2 reste remarquablement identique. Apple estime que sa tablette offre 9 à 10 heures d'autonomie en usage normal, et notre confrère estime même ces estimations pessimistes, comme d'habitude chez le constructeur. Selon lui, en usage classique, la dernière tablette d'Apple permet de tenir deux à trois jours entre deux rechargements.
La même photo prise avec le capteur 5 mégapixels de l'iPad Air n'est pas tout à fait aussi nette, même si elle est encore belle.
En conclusion
Lors de la sortie du premier iPad en 2010, Michael deAgonia avait salué la tablette d'Apple en disant que c'était un bond en avant pour l'informatique, dans le sens où l'outil simplifiait l'interaction et rendait l'informatique accessible à un nombre encore plus large d'utilisateurs. L'an dernier, lors de la sortie du premier iPad Air, l'absence du support Touch ID l'avait empêché de dire que celui-ci était l'ordinateur personnel par excellence. Mais cette année, l'iPad Air 2 a été doté du capteur TouchID, il offre à ce jour l'architecture mobile la plus rapide, toutes plates-formes confondues, les caméras sont plus performantes, les terminaux ont plus de mémoire et plus de stockage, et ils sont encore plus fins et plus légers. « Si l'on ajoute à cela tous les médias et tous les contenus disponibles dans l'App Store et dans l'iTunes Store, les contenus éducatifs gratuits d'iTunes University, les mises à jour régulières et les ajouts de fonctionnalités améliorant les logiciels d'Apple, la simplicité et la sécurité inhérente à l'écosystème Apple, « l'iPad Air 2 est un choix évident pour ceux qui cherchent une tablette ». Selon notre confrère, l'iPad Air 2 est, « sans exagération », la meilleure tablette du marché.
Pour lire la première partie de cet article, rendez-vous sur cette page.