Pour lire la première partie de ce test, cliquez sur ce lien.
Il y a de fortes chances que ce soit la dernière version de l'iMac tel que nous le connaissons, avec son incomparable design tout-en-un et ses processeurs Intel. Ces machines bénéficieront peut-être d’une dernière mise à jour de leur CPU avant de passer au silicium d'Apple. Mais quoi qu'il en soit, il n’y a pas de doute que de nouveaux iMac Apple les remplaceront.
Meilleur pour la vidéoconférence
Aujourd’hui, parce que de plus en plus de gens travaillent chez eux ou à distance, la vidéoconférence joue un rôle beaucoup plus important dans la vie professionnelle, l'enseignement à distance, et même les loisirs. Les fonctions de vidéoconférence dans un ordinateur sont donc une priorité. Après la caméra FaceTime 720p qui a équipé les ordinateurs d’Apple pendant ce qui semble une éternité, le constructeur a enfin équipé l’iMac 27 pouces d’une caméra FaceTime 1080p. Le traitement de l'image de la nouvelle caméra est géré par la puce T2 intégrée de l'iMac. Á noter que cette puce est également utilisée pour les fonctions de sécurité.
Dans les exemples ci-dessous, la différence de qualité entre les images prise par la caméra FaceTime 720p et la nouvelle caméra FaceTime 1080p de l'iMac est assez évidente. On peut même dire que l’amélioration considérable, avec une meilleure gestion de la lumière, moins de bruit et une meilleure harmonie des couleurs.
Un exemple d'image prise avec l'ancienne caméra 720p FaceTime.. (Crédit : IDG)
La même image prise avec la nouvelle caméra 1080p FaceTime et traitée par la puce T2. C’est nettement mieux. (Crédit : IDG)
N'oublions pas la composante audio de la vidéoconférence. L'iMac 27 pouces est équipé de trois microphones intégrés offrant une « qualité studio » selon Apple et de haut-parleurs stéréo puissants et clairs. Une prise casque permet aussi d’utiliser des écouteurs filaires ou des haut-parleurs externes. Des ports USB et Bluetooth offrent des options supplémentaires pour connecter des appareils audio.
Le silicium d'Apple à l'horizon
Comme cela a été dit au début de ce test, Apple livre probablement la dernière itération de cette génération d'iMac. En effet, le constructeur a annoncé qu'il fabriquait ses propres processeurs et que les premiers Macs tournant sur des puces Apple seraient livrés d'ici la fin de l'année. Face à cette perspective, certains pourraient hésiter à investir dans un Mac à base de processeur Intel.
Apple a déclaré qu’il continuerait à soutenir ses Macs Intel, même quand la transition vers son silicium sera générale. Mais le constructeur ne dit pas jusqu’à quand il assurera ce support. En 2006, l’entreprise a déjà vécu une transition comparable, passant des processeurs PowerPC aux processeurs Intel, et les Mac PowerPC ont été pris en charge pendant plusieurs années. Donc, on peut croire que l'entreprise tiendra parole. Mais il s’agit d’Apple, et l'entreprise finira par prendre la décision qui poussera les utilisateurs vers son nouveau matériel. Sauf qu’Apple a vendu des millions de Macs à base de processeur Intel, et il faudra longtemps avant que cela n'arrive.
Apple n’en est pas à sa première grande transition technologique. Le constructeur est déjà passé du PowerPC à Intel, et de Mac OS 9 à Mac OS X. (Crédit Apple)
Il faut également tenir compte de la façon dont Apple va déployer ses nouveaux Mac. L’entreprise n'a pas officiellement annoncé de calendrier de sortie, et on spécule sur le fait que les premières machines à base de silicium maison seront destinées au grand public, et que les ordinateurs les plus puissants seront les derniers à être mis à jour. Cela pourrait vouloir dire que le MacBook Air et le Mac mini seront peut-être les premiers Macs à tourner sur e silicium d'Apple. Et comme l'iMac 27 pouces vient tout juste de sortir, il pourrait s'écouler au moins un an avant qu’Apple ne commercialise un iMac basé sur son silicium d'Apple.
De plus, le nouvel iMac tournant sur le silicium d’Apple en silicium aura très probablement un nouveau design. Selon certaines rumeurs, il pourrait adopter une forme similaire à celle du Pro Display XDR d'Apple. Il pourrait aussi inclure des fonctionnalités très attendues, comme l'identification faciale, le WiFi 6, avoir une lunette réduire et offrir une compatibilité avec la plupart des applications pour iPhone et iPad. Tout cela est forcément très intéressant.
Reste que la sortie éventuelle d'un iMac tournant sur une puce Apple rend la décision d'achat un peu plus compliquée. Pour trancher, il faut prendre en compte l’usage que l’on veut en faire. Si vous avez absolument besoin d'une machine plus rapide pour exécuter vos tâches, inutile d’attendre, en sachant que le support de cette machine sera assuré par Apple pendant plusieurs années, ce qui offre aussi une garantie sur le fonctionnement optimum de vos logiciels. Si votre attente porte davantage sur la nouveauté que sur la productivité, alors vous pouvez patienter jusqu’à la sortie d’un Mac au silicium d'Apple.
En conclusion
Si votre environnement de production repose sur un ancien iMac, ce nouvel iMac présente de nombreux avantages en termes de performance et vous pouvez investir dans cette nouvelle machine sereinement, en sachant qu’Apple continuera à offrir le support nécessaire au cours des prochaines années. Vous pouvez donc être sûr que votre logiciel sera capable de tirer le meilleur parti du processeur de l'iMac. Par contre, si vous avez acheté un iMac ou même un iMac Pro au cours de l'année passée, l'avantage en termes de vitesse que pourra vous apporter le nouvel iMac n’est pas décisif. Mieux vaut attendre la deuxième ou même la troisième génération de Mac au silicium d'Apple. D'ici là, il y aura peut-être des versions natives des logiciels que vous utilisez pour le silicium d'Apple, ce qui vous permettra d’optimiser encore davantage les performances de ces matériels.
Au final, le nouvel iMac 27 pouces, et probablement dernier de cette lignée iconique, fait forte impression. Outre ses nouvelles fonctionnalités dont certaines très attendues par les utilisateurs, le nouvel iMac, immédiatement opérationnel, répondra facilement à tous les besoins. Les Macs au silicium d'Apple annoncent une nouvelle étape et de nouveaux changements. Mais on ne peut que se réjouir de voir cet iMac quitter la scène en vainqueur.