Cette semaine, Tesla a publié une mise à jour logicielle over-the-air (version 7.0) qui apporte cinq fonctions de pilotage automatique à ses berlines Model S (pour les véhicules fabriqués depuis septembre 2014 seulement), y compris les versions bêta d’Autosteer et Auto Lane Change reposant sur les caméras, capteurs et radars embarqués dans la voiture. Si la fonctionnalité Autosteer est plus proche d'un régulateur de vitesse adaptatif, la version améliorée de Lane Keeping tend vers la conduite automatique en maintenant automatiquement les distances avec les voitures autour de la S. Fondateur et CEO de Tesla, Elon Musk a indiqué que son entreprise proposera un véhicule entièrement autonome dans les trois ans.
Le Model S possède désormais un mode pilotage automatique, qui prend en compte le maintien dans une file et le changement de voie automatique.
En attendant, la mise à niveau v 7.0 livre de nombreuses fonctions que les véhicules entièrement autonomes proposeront également. « La mise à jour d'aujourd'hui accroît la confiance du conducteur derrière le volant avec des fonctionnalités pour aider la voiture à éviter les risques et alléger le travail du pilote », a déclaré Tesla dans un communiqué. « Si la Model S ne peut pas faire disparaître les embouteillages, elle peut faire beaucoup pour rendre la conduite plus facile, plus sûre et plus agréable. »
La fonction Autosteer est engagée et affiche les obstacles devant, derrière et sur les cotés.
La Model S peut maintenant détecter d'autres véhicules ou objets à proximité et modifier sa trajectoire pour les éviter quand ils sont trop près. Lorsque la voiture détecte un objet à proximité devant ou sur le coté, un ensemble de lignes apparaîtra sur l'image virtuelle de Modèle S de l’écran XXL de la voiture pour alerter le conducteur.
Un journaliste de Jalopnik.com, Michael Ballaban, a posté une vidéo amusante sur le test de la fonction autopilote.
Enfin, la Model S peut maintenant se stationner en parallèle, une caractéristique que nombreux autres modèles d’autres constructeurs font déjà. Par exemple, Lexus a présenté l’auto-stationnement sur sa berline LS en 2007. Ford, Toyota, BMW, Range Rover et Mercedes Benz offrent également une assistance au stationnement sur certains modèles.
La vigilance du conducteur est encore indispensable
La fonction Autopark de Tesla fonctionne lorsque le véhicule roule à basse vitesse dans une rue. Un « P » apparaît sur le panneau d'instruments lorsque la voiture détecte une place de stationnement. Le guide Autopark s’affiche sur l'écran tactile avec la caméra de recul, et, une fois validé, va commencer à garer la voiture en contrôlant la direction et la vitesse du véhicule. Il s’appuie d’appuyer sur la pédale de frein pour annuler la fonction Autopark. Toutes ces fonctions seront également proposées sur le SUV Model X de la marque attendu dans les prochaines semaines.
En précommande, le SUV Model X est le troisième véhicule proposé par Tesla.