Alors que les rumeurs sur le projet de voiture électrique d’Apple - le programme Titan - sont au point mort, Tesla ne cesse de débaucher des cadres de la firme à la pomme. Après Matt Casebolt, qui a travaillé sur les lignes de produits Mac en tant que directeur de la conception, devenu responsable de l'ingénierie chez Tesla pour les systèmes de fermetures le mois dernier, c’est au tour de Chris Lattner, créateur du langage de programmation Swift de quitter Cupertino pour rejoindre Palo Alto (siège de Tesla) et Frémont (usine de la même firme). Il est attendu au poste de vice-président en charge du logiciel d’autoconduite de la marque (AutoPilot).
Et ce ne sont que deux des départs les plus récents. Tesla a déjà débauché plusieurs employés d'Apple, ce qui a transformé le campus de la firme en réunion d’anciens combattants. On peut citer Doug Field, ancien responsable de la plate-forme Mac devenu vice-président de l’ingénierie chez Tesla ; Sarah O’Brien, ancienne directrice de la communication d’Apple a repris le même périmètre chez le constructeur d’automobiles ; David Erhart, ancien responsable de la fiabilité occupe le même chez Tesla.
De nombreux départs chez Apple depuis un an
Depuis un an, avec la baisse de l’activité Mac et la fin du projet Titan chez Apple, les départs se sont multipliés. Mais la firme de Cupertino compte encore plus de 100 000 employés et ces départs ne sont qu’une goutte d’eau. Ces recrues de haut niveau sont toutefois essentielles pour Tesla qui profitera final des développements d’Apple dans le domaine des systèmes experts. Matt Casebolt a par exemple déposé 52 brevets en informatique pour ses différents employeurs (Apple, SGI et Rackable Systems).