Accessible en ligne à partir d'un navigateur web, le logiciel TerraWeb 3D (TW3D), développé par l'éditeur français IGO, affiche les données géographiques d'un territoire en 3D dans un mode photoréaliste. Cette solution de visualisation qui s'appuie sur les standards HTML5/WebGL s'utilise sans plug-in et exploite les données spatiales des SIG du marché aux normes OGC (ceux d'Esri, d'Autodesk... ou ceux disponibles en Open Source). Elle s'utilise sur un poste de travail ou sur une tablette sous iOS ou Android (en janvier 2013). Ces dernières permettront d'exploiter l'outil pour des applications de terrain, en mode déconnecté, la visualisation 3D d'une portion de territoire (un quartier d'agglomération, par exemple) et de ses données géoréférencées préalablement récupérées étant alors stockées dans la mémoire cache du terminal.


Cliquer ici pour agrandir l'image (LOD3 City Model of Paris © Aerodata & InterAtlas)

Les applications de réalité augmentée sont effectivement l'un des usages possibles de TerraWeb 3D qui a d'abord vocation à permettre la diffusion des données en 3D, le développement de systèmes d'information géographique en 3D et de mash-up avec l'API TW3D. Aux utilisateurs qui ne possèdent pas leurs propres données spatiales géoréférencées, IGO propose une solution globale qui s'appuie sur la technologie de Skyline. Cette offre permettra par exemple d'intégrer des cartes 2D/3D sur un site web. Les réalisations peuvent être personnalisées via JavaScript et XML. IGO a également noué des partenariats avec les fournisseurs de données que sont l'IGN et Aerodata (au niveau européen).

Spécialisée depuis douze ans dans les services appliqués aux domaines de la géomatique, de la topographie et de la 3D, IGO développe TerraWeb 3D depuis deux ans avec le soutien d'Oseo, de la Communauté européenne, de la Région Languedoc Roussillon et d'Innovup. Son logiciel s'adresse aux grandes entreprises, aux grands opérateurs web, ainsi qu'aux collectivités locales, aux acteurs de l'aménagement du territoire et de la sécurité nationale et au secteur de la Défense. La société prévoit également de s'appuyer sur un partenaire pour constituer des offres packagées qui pourraient s'adresser à des PME et se prolonger dans le cloud.

L'accès au logiciel TerraWeb 3D peut être vendu sous la forme d'une licence avec utilisation illimitée dans le temps, assortie d'une maintenance annuelle, ou sous la forme d'un abonnement annuel. Tarif : à partir de 3 000 euros jusqu'à 32 000 euros selon le mode choisi et le périmètre. La solution est actuellement en cours de déploiement chez trois grands clients d'IGO et à l'étude chez sept autres clients.


Autre exemple de visualisation 3D d'un territoire (cliquer ici pour agrandir l'image)

Galerie d'images