Terminaux mobiles, le marché se redresse aux 2ème et 3ème trimestres
Jusqu'alors les études de marché raisonnaient essentiellement d'une année à l'autre, comparant tel trimestre ou semestre au même trimestre ou semestre de l'année précédente. Avec la crise, les études scrutent également de près l'évolution dite « séquentielle », d'un trimestre au trimestre directement précédent. C'est ainsi que, pour les ventes mondiales de téléphones mobiles, le Gartner observe deux phénomènes antagonistes. Entre le 3ème trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2008, ces ventes ont baissé de 6% (à 287,1 millions d'exemplaires). En revanche, entre le 2ème trimestre 2009 et le 3ème trimestre 2009, elles progressent de 5,6%.
Ce dernier chiffre représente 'le premier signe d'une reprise depuis le début de la crise économique », selon Ramon Llamas, analyste sénior au cabinet IDC. Il a observé que des canaux de distribution proposaient des mobiles anciens à des prix très bas de manière à stimuler les ventes. Ces mêmes canaux prépareraient un quatrième trimestre offensif afin de saisir une demande qualifiée par IDC de « refoulée ».
En Europe, cette tendance à la reprise se confirme avec, « pour la première fois cette année une reprise aussi bien des téléphones traditionnels que des PDA, l'érosion des prix sur ces deux segments, et la vitalité des offres de Samsung et LG en milieu de gamme, ont contribué à stimuler le marché » analyse IDC.
Spectaculaire progression de LG
Concernant le « top 5 » des fabricants (Nokia, Samsung, LG, Sony-Ericsson, Motorola), le verdict est des plus intéressant. Nokia confirme sa méforme. Le leader obtient 37,8% de parts de marché (avec 108,5 millions d'unités vendues au 3ème trimestre 2009), contre 38,6 un an auparavant, une baisse de 8% (en nombre d'unités vendues). En revenus, Nokia perd 20% selon le Gartner.
Derrière, les places d'honneur vont à deux compétiteurs en très grande forme. Le n°2, Samsung, affiche 15,9% de hausse de ses ventes, il compte désormais 21% de parts de marché (60,2 millions d'unités vendues), contre 17% un an auparavant. Plus spectaculaire, LG Electronics progresse de 37,4% avec 31,6 millions d'unités vendues. Le coréen représente 11% de parts de marché contre 7,5% un an auparavant. LG a pris la 3ème place du classement mondial à Sony Ericsson, auteur d'une belle dégringolade.
Sony Ericsson affiche en effet -45,2% de ventes, avec14,1 millions d'unités vendues, contre 25,7 un an auparavant. Il passe de 8,4% à 4,9% de parts de marché. Motorola ferme la marche, lui aussi affiche une chute vertigineuse avec -46,4% de parts de marché, 13,6 millions d'unités vendues contre 25,4. Ensemble, les autres fabricants représentent à peine plus de 20% du marché, en léger recul de 3,9%.