L'intérêt croissant dans les entreprises pour le big data décisionnel amène des partenariats entre les fournisseurs de technologie spécialisés dans les bases de données traditionnelles et le framework java Open Source Apache Hadoop. Le dernier exemple en date est Teradata, qui a annoncé qu'il travaillerait à l'avenir avec Hortonworks pour livrer des produits et des services visant à aider les entreprises à construire de grandes plates-formes d'analyses de données basées sur la solution Hadoop. Basé à Sunnyvale en Californie, Hortonworks est une spin-off de Yahoo qui distribue et supporte une version commerciale de Hadoop.

Dans le cadre de ce partenariat, Teradata et Hortonworks déploieront conjointement des produits en associant leur ingénierie et leurs capacités de développement pour fournir une architecture de référence que les entreprises pourront utiliser pour comprendre les cas d'usage les plus courants de Hadoop, a déclaré sur un blog Arun Murthy, co-fondateur de Hortonworks. L'objectif sera ici d'aider les entreprises à utiliser Hadoop en conjonction avec leurs bases de données Teradata et l'outil d'analyse décisionnelle Aster Data (une récente acquisition de Teradata).

Associer les compétences particulières des deux entreprises


L'annonce entre Teradata et Hortonworks arrive moins d'un mois après qu'Oracle ait annoncé faire équipe avec la distribution rivale de Hortonworks, Cloudera, pour offrir des appliances dédiées aux big data. En octobre dernier, Microsoft a également indiqué qu'il travaillerait désormais avec Hortonworks sur une mise en oeuvre d'Apache Hadoop pour les plates-formes Windows Server et Windows Azure.

Ces partenariats sont dictés par l'intérêt croissant des entreprises pour les solutions Hadoop, une technologie qui permet de capturer et d'analyser rapidement de très grandes quantités de données structurées et non structurées. Et ce avec un coût beaucoup plus compétitif que les systèmes de gestion de bases de données traditionnels.

Développée à l'origine pour le web


La technologie Hadoop a été développée par Yahoo et, jusqu'à récemment, a été presque exclusivement utilisée par des géants du web. Au cours des 18 derniers mois cependant, un nombre croissant d'entreprises traditionnelles ont commencé à évaluer l'utilisation de Hadoop pour les médias sociaux, l'analyse des tendances, la détection des fraudes et la gestion des désabonnements. La principale demande allait vers des outils capables d'aider les entreprises à exploiter rapidement des solutions Hadoop, sans avoir à tout concevoir et tout construire eux-mêmes.

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Un grand nombre des clients de Teradata, par exemple, sont susceptibles de s'appuyer sur ces technologies d'analyses de données si elles sont faciles à implémenter et à utiliser, a déclaré Tony Baer, ​​analyste chez Ovum.

De nombreuses entreprises ont commencé à voir la valeur réelle de leurs données historiques, a-t-il dit. « Mais il peut devenir très couteux de traiter des pétaoctets de données sur une plate-forme Teradata [SGBDR]» a-t-il ajouté. « La solution Hadoop est beaucoup moins onéreuse. » Hadoop permet aux entreprises de recueillir, de stocker et d'affiner une grande variété d'informations, qu'ils peuvent ensuite déplacer vers une autre base de données pour analyse, a-t-il dit. De nombreuses entreprises ont également commencé à utiliser directement des applications d'analyse de données directement au-dessus de leurs environnements Hadoop, souligne-t-il.

« Les grands fournisseurs d'outils d'analyse n'ont certainement pas besoin d'avoir une distribution Hadoop, mais il est plus urgent d'avoir une stratégie Hadoop » conclut-il.