Teradata dévoile un gestionnaire de données capable de traiter jusqu'à 50 petaoctets
Spécialiste de l'entrepôt de données, Teradata vient de présenter trois produits dont une plateforme analytique supportant jusqu'à 50 Po de données.
A l'occasion de sa conférence Teradata Partners qui se tient à Las Vegas cette semaine, Teradata a annoncé son appliance Teradata Extreme Data Appliance 1550, une appliance de datawarehouse qui peut être configurée en grille pour stocker jusqu'à 50 Po de données. Le produit est vendu à partir de 16 500 $ par To de données. Il s'adresse aux utilisateurs cherchant un moyen relativement économique de conserver toutes leurs données dans un même entrepôt, plutôt que de les archiver ou de les supprimer. Teradata s'intéresse entre autre au marché des télécommunications, avec de larges volumes d'appel.
« Le 1550 devrait encore renforcer Teradata dans le très haut de gamme du datawarehouse en terme d'évolutivité, insiste James Kobelius, analyste pour Forrester Reseach, mais il lui permettra aussi de cibler l'entrée de gamme avec une solution aussi abordable en termes de prix que Sybase, Greenplum, Dataupia et quelques autres - et beaucoup moins cher que les appliances d'Oracle, IBM et Netezza ». Reste à savoir, comme le note l'analyste, comment Teradata évitera de cannibaliser son offre plus chère.
Stocker de façon plus accessible les données importantes
[[page]]Teradata annonce aussi que la prochaine version de sa base de données, Teradata 13, inclura 75 nouvelles fonctions dont la virtualisation de stockage, qui permettra aux utilisateurs de stocker des données souvent utilisées ou récentes sur des parties plus rapides du disque. Cette technologie est une extension de la technologie « multi-température » de Teradata. « Mais la nouvelle virtualisation de stockage permet aussi aux utilisateurs d'exploiter différents types de supports . Il propose un niveau de granularité qui descend au niveau du bloc et permet de stocker les données les plus récentes au plus près de l'axe du disque », selon Scott Gnau, directeur du développement chez Teradata. La bêta de la base Teradata 13 est attendu au quatrième trimestre avec une version finale dans la première moitié de 2009.
Teradata prévoit aussi la démonstration d'un prototype d'une appliance qui utilise du SSD en lieu et place des disques durs classiques. Il devrait s'agir d'une système à deux noeuds basée sur une appliance existante qui utilize 128 Go de SSD. Le prix de la machine n'a pas été dévoilé. Un système qui devrait, selon Teradata, devenir une option viable pour la plupart des enterprises entre 2010 et 2011.
Et bientôt du SSD...
[[page]]Le constructeur a aussi annoncé un prototype de plateforme analytique utilisant des disques SSD à 128 Go. Celui-ci ne serait pas commercialisé avant 2010 ou 2011. Enfin la société a promis quelques 75 évolutions dans sa base de données y compris un système de virtualisation de stockage pour conserver les données « chaudes », plus souvent utilisées, sur des disques plus rapides. Cette base de donnée, Teradata 13 sera disponible en beta au dernier trimestre 2008, et en version finale avant juin 2009.