Tendance : Un an après, la TNT séduit un Français sur dix
Le premier anniversaire du lancement de la Télévision Numérique Terrestre a donné lieu à une vague de félicitations lors de la conférence de presse du 29 mars. Et pour cause, un an après son lancement, les résultats dépassent les espérances. Selon le groupement TNT (les chaînes gratuites du bouquet), 2,5 millions de terminaux se sont vendus lors des douze derniers mois et l'on devrait atteindre les 5 millions à la fin de l'année.
Près de la moitié sont des adaptateurs TNT, puis viennent les terminaux mixtes (décodeurs ou modems ADSL) et les tuners intégrés. Un phénomène qui s'explique par l'image de la TNT auprès des Français. Dans une étude IPSOS (pour NPA Conseil), la télévision numérique terrestre est perçue comme simple d'utilisation et offrant un meilleur rapport qualité/prix que les autres technologies. De plus, le lancement tardif de cette technologie aura permis d'éviter les écueils de certains de nos voisins européens. Avec une offre de chaînes variée et gratuite, la TNT française a su se montrer attractive.
Pour autant, le bilan n'est pas tout rose comme l'a souligné Dominique Baudis, président du CSA. Près de la moitié de la population ne peut avoir accès à la TNT, un chiffre qui devrait tomber à 20 % en 2007 - pour une couverture totale du territoire en 2010 -, soutenu par le déploiement satellitaire. Autre objectif, l'abandon progressif de la diffusion analogique qui permettrait de libérer des fréquences pour les télévisions locales, la diffusion haute définition et la télévision sur mobile.