Tendance : Le CD renaît en verre
Suenori Fukui, un ingénieur japonais, a inventé une alternative au stockage sur le long terme : le CD en verre ! Alors que les débats sur les disques optiques concernent plutôt la haute définition et le successeur du DVD, le CD traditionnel semblait tomber en désuétude. Si les derniers médias amovibles affichent une capacité de stockage impressionnante, leur durée de vie sera limitée par l'usure. Ce n'est pas le cas de cette invention. « Je voulais faire un CD qui pourrait servir à nos petits enfants » a déclaré l'inventeur, d'après nos confrères du Mainichi Daily News. Développé conjointement avec un technicien de la société Tomie Media Solutions - Mitsugu Ikeda - ce support serait donc quasiment inaltérable. Insensible à la chaleur, à l'humidité et aux déformations - quid des rayures ? -, il semble également reproduire une meilleure restitution sonore grâce à sa transparence. Une affirmation qui peut laisser dubitatif car si le contenu numérique gravé sur le CD ne change pas (même compression et échantillonnage), la qualité n'en sera que peu affectée. Et sa résistance risque d'être sérieusement entamée en cas de chute.
Il aura fallu 10 ans de travaux pour aboutir à ce résultat qui n'est pas sans rappeler le Century Disc développé dans les années 90 par les Français de Digipress et utilisé aujourd'hui à la bibliothèque nationale de France.
Reste que l'invention de Suenori Fukui soulève elle aussi le problème de pérennité des médias amovibles. Le CD en verre devrait assurer une plus grande longévité mais est à l'heure actuelle difficilement accessible. Le procédé n'étant pas (encore ?) industrialisé, les premiers exemplaires d'un mélodie de Bach coûtent la bagatelle de 98 700 yens soit... 660 euros !