Tendance : Jumelage électronique des écoles européennes
Dépassé le temps des longs voyages en autobus pour rejoindre l'école de ses correspondants étrangers, désormais, les échanges sont rapides et quasi-quotidiens grâce au jumelage électronique des écoles européennes.
Etwinning* est un dispositif permettant la rencontre de deux ou plusieurs écoles européennes par le biais des nouvelles technologies (e-mails, Skype, visioconférence, podcasts) autour d'un même projet.
C'est ainsi que deux collèges, un de Marseille, l'autre de Hambourg, ont réuni certains de leurs élèves autour d'un thème commun : la ville portuaire. Il a permis des échanges linguistiques oraux et écrits ce qui a permis d'améliorer le niveau en langue des collégiens. L'huile d'olive- son histoire, sa fabrication, ses mythes...- a également permis à de jeunes Grecs et Italiens de correspondre. Plus original, le projet journalistique d'un lycée britannique et d'un autre polonais. Deux équipes de reporters en herbe font en parallèle un journal sur leur école et leur environnement. Une fois bouclé, ils l'envoient à l'école partenaire. Selon les professeurs, cet échange permet de travailler en équipe à distance et avec des personnes d'une autre nationalité, un bon moyen pour les élèves d'appréhender le travail à échelle européenne.
Un programme de l'Union européenne
Etwinning est un pan du programme eLearning de l'Union européenne pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les systèmes d'éducation et de formation en Europe. Chaque école peut s'inscrire sur le portail qui répertorie tous les établissements et les met éventuellement en contact pour être jumelés. Une assistance ainsi que des conseils sont également fournis. Au 6 novembre, 19 650 écoles étaient inscrites et 2 462 projets étaient en cours.
* eTwinning