Tendance : Des disques durs de plus en plus gros
La numérisation des oeuvres (musique, vidéo et photo) étant devenu un sport mondial, les fabricants de disque dur travaillent d'arrache pied sur des capacités de stockage accrues. Parmi ces acteurs, Seagate et Hitachi ont récemment annoncé deux nouveaux records à venir dans les catégories 1,8 pouces et 3,5 pouces.
William Watking, PDG de Seagate, a ainsi confié à nos confrères de Business Week qu'un disque dur 1,8'' de 120 Go verrait le jour en décembre. Ce format est notamment utilisé sur les baladeurs audio/vidéo (comme l'iPod). Même si le précédent record était à 80 Go, aucun appareil mobile dépasse les 60 Go. Une avancée importante donc, qui pour l'instant, n'a pas de prix officiel. Rappelons que la société, comme son concurrent Cornice, a également dévoilé un disque dur de 1 pouce atteignant les 12 Go.
Autre poids lourd du marché, Hitachi qui tente de ravir la vedette à Seagate avec l'annonce d'un disque dur 3,5 pouces (le format classique que l'on retrouve dans les PC notamment) d'1 téraoctet, environ 1 000 Go ! Bill Healy, vice-président d'Hitachi précise que le coût de revient serait de 30 cents de dollars le gigaoctet pour les fabricants.
Ces prouesses ont été rendues possibles grâce à la maîtrise de l'enregistrement dit perpendiculaire qui permet une plus grande densité des données. Auparavant, elles étaient stockées sur le disque dur de manière longitudinale.