Tendance : Comment gérer ses vidéos haute définition ?
Le prix des caméscopes HD est en baisse et la tendance devrait se poursuivre en 2007. Quant aux logiciels de montage, ils deviennent de plus en plus nombreux. Mais la grande question est de savoir comment visualiser ces vidéos ?
Steve Jobs considérait que 2005 serait l'année de la haute définition. Il s'est trompé d'une année ou deux notamment en ce qui concerne les vidéos personnelles. Car si les téléviseurs HD se sont généralisés, les caméscopes restent encore en marge du fait de prix élevés. Mais cela change avec des références comme le Canon HV10 et le Sony HDR-HC3, deux produits que l'on trouve à moins de 1500 €. Côté logiciel, l'offre Apple s'est mise au diapason, iMovie, Final Cut express et Final Cut Pro gèrant la HD.
Comment visionner les vidéos HD ?
Trois solutions s'offrent aux utilisateurs de Mac. La première, classique, consiste à transférer le montage sur cassette (miniDV par exemple) puis à connecter le caméscope au téléviseur HD. Autre approche, investir dans un graveur Blu-Ray ou HD-DVD ainsi que dans des médias vierges. Une solution onéreuse et qui suppose que l'on possède un lecteur dédié.
Pour se consoler, iDVD et DVD Studio Pro permettent la conversion des vidéos en SD (Standard Definition) pour une gravure sur DVD classique. Malheureusement, ce choix implique une baisse de résolution.
Il faudra donc attendre l'arrivée à maturité des supports et périphériques haute définition pour apprécier pleinement ses vidéos haute définition. La lutte que se livrent les deux supports, Blu-Ray et HD-DVD, devrait permettre d'y voir plus clair. Le Blu-Ray dispose d'une plus grande capacité de stockage - 50 Go ce qui équivaut à 9 heures de vidéo HD - tandis que le HD-DVD est moins cher. Mais il est trop tôt aujourd'hui pour savoir lequel sera le meilleur pour les utilisateurs de Mac. Rappelons cependant qu'Apple fait partie du « camp » Blu-Ray. Cependant, ce sont les consommateurs qui devraient faire pencher la balance d'un côté ou de l'autre et les constructeurs s'adapteront.