Tencent, l’un des plus importants fournisseurs chinois de services web, devient membre Platinum de la fondation Linux aux côtés de son compatriote Huawei. Cela signifie qu'il soutient pour un montant annuel supérieur à 500 000 $ la fondation qui supervise une partie des grands projets open source mondiaux. En se hissant parmi les membres Platinum, le groupe basé à Shenzhen fait également entrer l'un de ses dirigeants au bureau des directeurs de la Linux Foundation. Il s'agit de Liu Xin, directeur général de l’entité Internet mobile de Tencent. Deux autres fournisseurs chinois, Alibaba et Baidu, sont par ailleurs membres Gold de la fondation, déboursant ainsi 100 000 dollars par an pour soutenir l’organisation.
Dans la foulée, Tencent annonce qu’il met en open source deux de ses projets sous la houlette de la Linux Foundation. Le 1er, Tars, est un framework RPC haute performance conçu pour le développement, la mise en œuvre et la maintenance des microservices. Il est basé sur le nommage de service utilisant le protocole tars et fournit une plateforme pour opérer de façon semi-automatique. Le projet permet aux utilisateurs d’exécuter des procédures à distance et supporte les langages C++, Java, Node.js, PHP et Python. Il s’accompagne d’un système de build et d’un outil de génération de code pour le développement agile. Le 2ème projet, TSeer, est une version légère de Tars. Ce framework à tolérance de panne permet la découverte de service et l’enregistrement. Il est utilisé dans des produits Tencent tels que QQ Browser, l'App Store ou Mobile Manager et gère en moyenne 10 milliards de requêtes par jour. Dans un communiqué, Zeng Yu, vice-président de Tencent, souligne que le groupe chinois a plus de 10 ans d’expérience dans la gestion des interactions avec un nombre massif d’utilisateurs, « ce qui permet à Tars et TSeer d’optimiser pleinement les systèmes d’équilibrage de charges et tolérants aux pannes ».
Membre fondateur de LF Deep Learning Foundation
Cette implication renforcée de Tencent dans l’open source intervient quelques mois à peine de la création, en mars dernier, déjà au sein de la fondation Linux, de LF Deep Learning Foundation. Ce projet a vocation à soutenir l’innovation en intelligence artificielle, l’apprentissage machine et le deep learning en mettant ces technologies à la disposition des développeurs. Tencent figure parmi ses membres fondateurs aux côtés de trois autres fournisseurs chinois, Baidu, Huawei et ZTE, et de neuf autres membres, dont le Français Orange. Le groupe de Shenzhen contribue à LF Deep Learning Foundation à travers son projet d’intelligence artificielle Angel, une plateforme d’apprentissage machine distribuée haute performance qu'il a développé avec l’Université de Pékin. La description de cette plateforme, taillée pour les modèles big data, mentionne qu'elle peut supporter plus d’un milliard de paramètres. Fin 2017, Tencent a été la première entreprise de technologie chinoise à être valorisée plus de 500 millions de dollars à la bourse de Hong Kong, devant Alibaba. Ce dernier, également très impliqué sur l'intelligence artificielle, a annoncé en février des services IA dans son cloud en Europe.