La division NetSuite d'Oracle a ajouté deux tableaux de bord à sa suite ERP de gestion des projets et de trésorerie pour les petites et moyennes entreprises (Cash 360). Ils fournissent des prévisions en temps réel, sans nécessiter d'intégration tierce, ainsi qu'une couche supplémentaire d'analyse. « Les tableaux de bord NetSuite Cash 360 signalent de manière proactive aux utilisateurs les éléments qui méritent leur attention », a déclaré Paul Ferrell, vice-président de la gestion des produits d'Oracle NetSuite.
Prévision automatisée
NetSuite Cash 360 peut aider les entreprises à prendre des décisions stratégiques en matière de trésorerie et à améliorer la prévision de leurs finances. Le logiciel automatisé utilise des données comme le solde de trésorerie actuel, des comptes créditeurs et débiteurs, des capacités que l’on peut assimiler à une gestion de trésorerie en tant que service. NetSuite Cash 360 s’appuie également sur la modélisation des données pour effectuer ses prévisions et « accorde aux entreprises d'ajuster rapidement les prévisions de trésorerie en fonction d’évènements potentiels », a encore déclaré M. Farrell.
L'outil de prévision de NetSuite Cash 360 utilise plusieurs points de données comme les sources de financement, les dépenses prévues, les prévisions de ventes et les calendriers de facturation et peut appliquer des moyennes historiques aux modèles. Selon Kevin M. Permenter, directeur de la recherche sur les applications financières chez IDC, « de façon générale, les entreprises ont peu de visibilité sur leur trésorerie au-delà de 60 à 90 jours, c’est la raison pour laquelle elles doivent financer des projets et des opérations commerciales sans avoir beaucoup de visibilité sur leur trésorerie ». Le défi est encore plus grand si l'entreprise a des activités dans plusieurs pays. « Il n’y a aucun produit prêt à l'emploi comme NetSuite Cash 360 sur le marché », a déclaré Ray Wang, président de Constellation Research.
Selon M. Parmenter d'IDC, « certains ERP gèrent ces fonctionnalités via des API à des applications tierces, mais généralement, cette fonctionnalité est proposée comme solution ponctuelle et non comme partie intégrante du système de gestion de trésorerie ou en tant qu'application autonome de gestion de trésorerie conçue à cet effet », a-t-il ajouté. L'approche classique basée sur les API signifie que les systèmes IT doivent souvent traverser plusieurs ERP et plusieurs solutions ponctuelles, ce qui, selon M. Parmenter, constitue « un obstacle à l’analyse des données ». Par conséquent, les directeurs financiers sont en demande pressante de solutions permettant d’obtenir plus rapidement des informations exploitables à partir des tonnes de données transactionnelles. Toujours selon M. Parmenter, « la meilleure façon d'y parvenir, c’est de placer ses informations (son outil de prévision/planification) au même endroit que les données transactionnelles (ERP) », comme le fait NetSuite Cash 360.
Analyses en temps réel et rapports améliorés pour les projets
NetSuite Project 360 offre une couche supplémentaire de visibilité et d'amélioration du reporting pour les projets. Le tableau de bord fait partie de SuiteProjects de NetSuite, un produit d'automatisation des services professionnels (Professional Services Automation, PSA), que l’on peut combiner avec les suites CRM, RH et ERP de NetSuite. « Le tableau de bord NetSuite Project 360 rassemble des données provenant de l'ensemble de SuiteProjects et offre aux entreprises une vue centralisée de toutes les informations vitales sur les projets pour faciliter la surveillance des indicateurs clés de performance, l’analyse du budget des projets, la planification et la rectification de la facturation des projets et à vérifier les ressources des projets », a aussi déclaré M. Farrell d'Oracle NetSuite. « Grâce à ce système, il est possible de diagnostiquer très rapidement la santé de tous ces projets ».