Témoignage: Axon'Cable partage à l'aide d'une plate-forme d'ingénierie collaborative
L'ingénierie collaborative n'est pas réservée aux grandes entreprises. Il existe en effet des plates-formes proposées en mode hébergée, comme celle de pi3c. Cette société loue au mois l'utilisation de sa plate-forme, qui permettra à plusieurs personnes ne se trouvant pas au même endroit, et pas forcément au sein de la même entreprise, de travailler ensemble en partageant les mêmes informations.
Le bureau d'études d'Axon'Cable est l'un des utilisateurs de la plate-forme de pi3c. Cette société qui conçoit et fabrique des câbles et des systèmes d'interconnexion pour l'électronique est aujourd'hui présente dans de nombreux pays, a gardé, en France, la taille d'une bonne PME. « Le rôle de notre bureau d'études est de trouver avec nos clients des solutions techniques optimisées pour leur permettre de résoudre leurs problèmes de liaisons électriques, électroniques, optiques ou fluidiques » explique Joseph Puzo, président d'Axon'Cable. Sa société équipe par exemple les trois-quarts des voitures européennes dotées d'airbag dans le volant.
La mise au point d'un produit demande un grand nombre d'échanges d'informations avec les donneurs d'ordres ainsi qu'avec les sous-traitants chargés de réaliser les outillages de fabrication. Axon'Cable a choisi de travailler sur le logiciel de CAO 3D Inventor d'Autodesk, ses clients travaillant sur différents autres produits. Cela ne pose pas de problème, explique Joseph Puzo : « Plutôt que de s'envoyer des modèles CAO et de travailler chacun de son côté, mieux vaut partager ces modèles en temps réel à travers un outil d'ingénierie collaborative, car cela facilite la prise de décision. L'investissement, 800 euros par mois pour quatre utilisateurs simultanés est modeste, et nous continuons à travailler sur nos équipements existants. La solution s'imposait d'elle même. »
Axon'Cable utilise la plate-forme depuis le mois de mai 2005, et a déjà convaincu une dizaine de clients et de fournisseurs de travailler en mode collaboratif. « Avec ce type de plate-forme, il devient possible de discuter d'un point technique avec un client en évoquant différentes solutions et de trancher rapidement », argumente Frédéric Didier, le responsable du bureau d'études produits.