Tellabs souhaite gagner du terrain hors des Etats-Unis
Selon le rapport annuel de Tellabs, l'appétit croissant des utilisateurs pour la vidéo nécessite des réajustements de réseaux. Une minute de vidéo demanderait ainsi quatre fois plus de bande passante qu'une minute de musique, et le déchargement d'un clip vidéo sur un téléphone mobile en exigerait cinq fois plus qu'une conversation. De même, la TV HD serait cinq fois plus gourmande que la TV standard. « Aujourd'hui 250 millions de personnes ont souscrit un service Internet haut débit dans le monde et le mouvement ne peut que se poursuivre. Nos clients constatent d'ailleurs une demande soutenue pour de la bande passante. On voit que YouTube, après deux ans d'existence, représente 100 millions de streamings vidéo chaque jour. Si chacun des centaines de millions d'utilisateurs potentiels fait cela chaque jour, les réseaux actuels ne supporteront pas la charge », estime Krish Pabu, président et CEO de l'entreprise. Selon lui, le marché des ROADM (Reconfigurable Optical Add Drop Multiplexer), qui permettent de définir et de reconfigurer à distance les longueurs d'onde pour coller aux besoins des clients, devrait doubler d'ici à 2009 tandis que les besoins en routeurs multiservices devraient grimper de 39% sur la même période. Quant au marché de la fibre, il progresserait de 53% d'ici la fin de la décade. L'équipementier américain, dont les exportations ne représentent aujourd'hui que 25% du chiffre d'affaires, espère profiter de cette embellie pour décrocher quelques beaux contrats hors du continent nord-Américain et renouveler les exploits réussis en Australie avec Telstra et en Italie avec Telecom Italia. Le marché européen, en pleine croissance, serait d'ailleurs en point de mire.