- Zoom désactive des comptes chinois. A la demande du gouvernement chinois, la plateforme de vidéoconférence a clôturé trois comptes suspectés d’avoir organisé des commémorations pour les victimes de la répression des manifestations pacifiques sur la place Tiananmen le 4 juin 1989. Zoom a expliqué qu’il aurait pu anticiper ce problème et prévoit à l’avenir des mécanismes pour suspendre et fermer des comptes en fonction de leur lieu géographique. La société rappelle qu’en tant qu’entreprise, elle doit se conformer aux lois des pays où elle est présente.
- Les licences 5G aux enchères en septembre. L’Arcep va débuter l’enchère initialement prévue au mois d’avril à une date comprise entre le 20 et le 30 septembre. Cette enchère principale pour l’attribution des 11 blocs de 10 MHz encore disponibles dans la bande 3,4 ‑ 3,8 GHz verra s'affronter les quatre principaux opérateurs français : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR. En octobre, une seconde enchère aura lieu pour le positionnement des fréquences des lauréats dans la bande. La délivrance des autorisations devrait avoir lieu en octobre ou novembre. Ce qui devrait conduire à une ouverture commerciale d'ici la fin de l'année. Au vu de ce report de calendrier, l’Arcep lève à cet égard l’obligation d'ouverture dans au moins deux villes par opérateur avant la fin 2020.
- 123456 est le mot de passe pour 55% des terminaux IoT. L'utilisation de mots de passe durcis a beau être dans la bouche de nombreux responsables IT et sécurité, dans les faits de nombreuses entreprises en utilisent encore de très faibles. Déjà très répandus pour les applications et services historiques, les mots de passe faibles se retrouvent aussi en tête de ceux utilisés pour des terminaux IoT. Selon une étude de Symantec, 55% d'entre eux ont un mdp se résumant à 123456. Loin derrière on retrouve [blank] (5%), admin (3%), root (2%), support (2%), tsgoingon (1%), default (1%), user (1%), tOtalcOntrO14! (1%) et - attention innovation - 12345 (1%).