-xAI en passe de lever 6 Md$. La start-up spécialisée dans l’IA d’Elon Musk entend bien rivaliser avec OpenAI et a besoin de capitaux. Selon TechCrunh, une levée de fonds de 6 milliards de dollars sera annoncée dans les prochaines semaines valorisant la société 18 Md$. Sequoia Capital et Future Ventures, le fonds de capital-risque cofondé par Steve Jurvetson proche de Musk, tout comme Valor Equity Partners et Gigafund participent au tour de table. Ils détiendront ensemble jusqu’à 25% de xAI. Cet investissement doit accélérer les travaux sur Grok le LLM et l’assistant IA mis à disposition récemment.
-Google et Microsoft forts dans le cloud et l’IA. Les deux sociétés ont présenté des résultats financiers solides notamment sur leur position dans le cloud et l’IA. Pour Microsoft, le chiffre d'affaires cloud, très surveillé, a atteint 35,1 milliards de dollars en hausse de 23 % sur un an. En matière d’IA, l’adoption d’Azure OpenAI progresse avec 60% des entreprises du Fortune 500 conquis. De quoi justifier les dépenses astronomiques de 14 Md$ qui lui ont été consacrées lors du dernier trimestre fiscal. Du côté de Google, la division cloud a réalisé un chiffre d'affaires de 9,57 Md$, dépassant les prévisions de 9,35 Md$ prévus par les analystes. Le bénéfice a progressé pour atteindre 900 M$. La firme de Mountain View entend bien aussi tirer profit de sa stratégie IA (réaffirmée lors de la dernière conférence .Next) sans pour autant donner de chiffres pour l’instant.
-Gravelines cyberattaqué. Après Saint Nazaire récemment, c’est la commune du Nord, Gravelines d’être victime d’un ransomware. Sur les réseaux sociaux, la municipalité a indiqué « Par mesure de précaution, tous les serveurs ont été déconnectés et l’accès à internet a été restreint pour tous les services communaux ». A nos confrères de France Bleu, le directeur général des services de la ville a expliqué « On s'est rendu compte que l'on avait des serveurs en surchauffe, que des fichiers étaient en train de disparaître. On a pris la décision de couper la totalité de nos serveurs, sur l'un d'eux un cryptovirus avait été déposé ». La mairie a reçu de l’aide d’Orange Cyberdéfense, mais va devoir pendant quelques temps travailler en mode dégradé.