- Windows Copilot s’étoffe. Microsoft a enrichi son assistant IA avec plusieurs fonctionnalités. Ainsi, la fonction Vision peut analyser le texte et les images des pages web et répondre à des questions (par exemple, « Quelle est la recette du plat sur cette image ? ») à leur sujet. On notera que Google dispose d’une technologie similaire avec Gemini. Microsoft précise que son service est plus respectueux de la vie privée et des contenus sensibles ou protégés. Il ne peut par exemple, pas fonctionner sur les contenus payants et « sensibles ». Vision est limitée à une liste préapprouvée de propriétés web « populaires ». La firme de Redmond a aussi présenté Think Deeper qui permet de résoudre des problèmes complexes. Elle a donné peu de détails sur « la capacité de raisonnement », mais la fonction sera disponible auprès d'un nombre limité d'utilisateurs de Copilot Labs en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Par ailleurs, l’assistant peut maintenant parler avec Voice à travers 4 voix synthétiques.
- Une centaine d'entreprises ont signé le pacte IA de l'UE. Cisco, Criteo, Google, HPE, IBM, Microsoft, SAP et Vodafone ont, par exemple, donné leur blanc-seing aux trois principales mesures du pacte sur l’IA. Encourager le développement de l’IA et œuvrer à sa conformité avec la future loi sur l’IA. Identifier et de cartographier les systèmes d’IA susceptibles d’être classés à haut risque (infrastructures critiques et forces de l’ordre) en vertu de la loi sur l’IA. Et enfin promouvoir la maîtrise et la sensibilisation à l’IA parmi leurs employés, afin de garantir un développement responsable et éthique. En tant qu'engagement volontaire, le pacte n'est pas juridiquement contraignant et les entreprises qui n'y adhèrent pas ne seront pas sanctionnées en cas de manquement.
- Des membres de Lockbit arrêtés. Les autorités judiciaires de douze pays ont mené une opération coordonnée et ont arrêté quatre suspects liés au gang du ransomware Lockbit. Il s’agit notamment d’un développeur et d’un administrateur de service d’hébergement sécurisé. Cette action conjointe a conduit à la saisie de serveurs d'infrastructure LockBit et a impliqué des officiers de police dans l'opération Cronos, un groupe de travail dirigé par la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni, à l'origine d'une répression mondiale contre LockBit et d'une enquête qui a débuté en avril 2022. Selon Europol, le développeur présumé du ransomware LockBit a été arrêté en août 2024 à la demande des autorités françaises alors qu'il était en vacances en dehors de la Russie. L’administrateur a lui été appréhendé par la Guardia Civil à l’aéroport de Madrid.