- Windows 10X se dévoile. Attendu pour ce printemps 2021, Windows 10X promet de donner au système d'exploitation de Microsoft un grand rafraichissement en étant tourné vers le cloud. A l'image de Chrome OS, il s'agirait en effet du premier OS de la firme de Redmond à faire tourner uniquement des applications et services cloud. Au départ pensé pour fonctionner sur des terminaux portables double écran, notamment pliables, Windows 10X pourrait toutefois voir son usage étendu à d'autres terminaux simple écran, comme des ordinateurs portables. Une prochaine version de Surface tournant sous Windows 10X ne serait à ce titre pas une surprise. Pour obtenir Windows 10X, l'utilisateur n'aura d'autre choix que d'acheter un terminal qui l'embarque, car en effet aucune mise à jour et montée de version d'un OS Microsoft existant vers ce dernier ne serait possible. Parmi les rénovations apportées par Windows 10X, on trouvera l'interface de gestion des apps, le gestionnaire de fichiers ou encore le menu de paramètres qui tous bénéficient d'un sérieux coup de jeune.
- Workday intègre la vaccination Covid. Le spécialiste de la gestion des ressources humaines vient d’intégrer dans sa solution une fonction de suivi de la vaccination. Elle s’intégrera dans les applications contrôlant le retour au travail sur site des collaborateurs. Avec ce service, Workday donne aux entreprises la possibilité d'évaluer le taux de vaccination, de planifier des scénarios de retour au bureau, de soutenir les collaborateurs et de mettre en place des modèles d’organisation. Les outils comprennent un centre de contrôle pour gérer le nombre de personnes vaccinées, modéliser les besoins en espace de bureau, en équipement de protection individuelle ainsi que la disponibilité des travailleurs, et proposer des services de sensibilisation et de communication pour que les employés puissent déclarer eux-mêmes leur statut vaccinal tout en préservant la confidentialité.
- Nokia et Google Cloud s’allient sur la 5G. Le groupe finlandais va bâtir avec la filiale d’Alphabet des solutions coeur de réseau 5G natives pour le cloud à destination des fournisseurs de services de communication (CSP) qui modernisent leurs infrastructures réseaux et veulent proposer de services edge aux entreprises. Les types de services proposés pourraient concerner le domaine de la vente au détail connectée, du manufacturing automatisé ou encore porter sur des expériences de consommation numérique. Nokia et Google Cloud prévoient de collaborer de façon étroite, le Finlandais apportant ses capacités de gestion de réseau et des services d'exploitation 5G, tandis que le groupe californien fournira ses technologies d’IA, d’apprentissage machine et d’analyse de données s’exécutant sur Anthos pour le transfert des charges de travail vers les réseaux edge à travers les clouds privés et publics, expliquent les partenaires dans un communiqué. Anthos for Telecom de Google Cloud servira de plateforme pour déployer les applications, ce qui permettra aux CSP de bâtir un écosystème de services pouvant être déployés n’importe où : en périphérie de réseau, en cloud privé, dans le cloud public et sur les réseaux des opérateurs.