- Wikipedia a 20 ans. L’encyclopédie collaborative, contributive et partagée est née le 15 janvier 2001. Et pour fêter cet anniversaire, elle a convié ses contributeurs du monde entier, certains depuis les débuts, à raconter leur histoire en direct. La France célèbrera les 20 ans de sa version locale le 23 mars prochain. Elle a généré à elle seule un milliard de pages vues en 2020. En décembre, un million de modifications ont été réalisées sur 466 000 pages de l’édition française dont un milliard ont été vues. Dans le monde, pour le seul 14 janvier 2021, plus de 758 millions d’internautes ont consulté un ou plusieurs des 55 millions d’articles publiés dans 309 langages. Même si le financement reste toujours un combat pour le fondateur Jimmy Wales qui fait régulièrement appel aux dons, le succès d’audience n’est plus à démontrer. Et rien de plus simple pour en savoir plus sur son histoire souvent chaotique et décriée – et pour un peu de mise en abime - que de consulter l’article consacré à Wikipedia dans Wikipedia.
- 1,4Md$ de plus levé par OneWeb. L'entreprise OneWeb spécialisée dans la fourniture d'accès Internet par satellite a rélisé une nouvelle levée de fonds. D'un montant d'1,4 milliard de dollars, cette dernière porte le montant total des financements levés depuis la création de l'entreprise en 2012 par Greg Wyler, à près de 4,5 milliards de dollars. Une nouvelle fois, SoftBank l'un de ses actionnaires remet au pot, cette fois à hauteur de 400 millions de dollars. Avec cet apport, OneWeb compte finaliser son objectif de lancer 648 satellites de communication dans l'espace : un compte loin d'être atteint, l'entreprise ayant péniblement atteint la barre des 110 en décembre dernier.
- La reconnaissance faciale pour connaitre l'orientation politique. Attention terrain glissant : une étude menée par Nature Research a tenté d'établir un rapport entre le visage des individus et leur appartenance politique et ce n'est pas une blague. Disponible à cette adresse, le rapport tente de montrer que sur un total de près d'1,1 million de visages, un algorithme de reconnaissance faciale a obtenu un score de 72% pour associer les-dits visages avec les idées politiques de leurs propriétaires. Un taux meilleur que celui obtenu par le hasard (50%), la sagacité humaine (55%) ou encore le questionnaire de personnalité (66%). A quand pour savoir si tel ou tel humain préfère les chiens aux chats ?