- Valérie Pécresse veut de la reconnaissance faciale dans les transports. Interrogée sur France Info, la présidente de la Région Ile-de-France, candidate à sa succession, a indiqué qu’elle assumait d’avoir déployé 80 000 caméras de vidéoprotection dans les transports mais que celles-ci « ne sont vraiment utiles que si on peut avoir eu l’usage de l’intelligence artificielle, pouvoir faire des vidéopatrouilles ». Elle souhaite sur le sujet un débat national avec « une vraie consultation sur les aspects éthiques », par exemple pour des applications permettant de faire correspondre les visages des personnes à l’entrée des gares avec le fichier des personnes condamnées ou recherchées pour des actes terroristes. De l’IA pour reconnaître les visages, donc. Mais sans conservation des données, souligne Mme Pécresse.
- Microsoft acquiert ReFirm Labs dans l’IoT. L’éditeur de Redmond compte utiliser sa technologie pour enrichir son analyse de firmware et ses capacités de sécurité sur les équipements en bout de réseau, depuis les serveurs jusqu’à l’IoT. « ReFirm sont les auteurs du très respecté logiciel open source Binwalk », indique Microsoft dans un billet. Celui-ci a été utilisé pour analyser des milliers de types d’équipements, découvrant des failles non corrigées et une multitude d’autres problèmes de sécurité dans les devices IoT et embarqués.
- TSMC construit une usine de puces en Arizona. Le fabricant de semi-conducteurs taïwanais dit avoir démarrer la construction sur un site où il prévoit d’investir 12 M$, rapporte l’agence de presse Reuters. Selon le CEO de TSMC, qui a pris la parole lors d’une présentation technologique aux clients et investisseurs, le projet reste sur la bonne voie pour démarrer la production en volume de puces en 5 nm à partir de 2024. TSMC devrait être l’une des nombreuses sociétés, dont Intel et Samsung Electronics, à se mettre sur les rangs pour bénéficier d’une partie des 54 Md$ de subventions annoncés par le Sénat américain la semaine dernière.
- HarmonyOS 2 sur MatePad Pro 12.6. La tablette est officiellement lancée ce 2 juin avec la dernière version de l’OS mobile de Huawei. Le constructeur chinois a également annoncé deux autres tablettes, une autre MatePad Pro plus petite, de 10,8 pouces, et une nouvelle MatePad 11. Ce sont les premières à fonctionner avec son propre OS mobile. La MatePad Pro 12,6 est basée sur le processeur Kirin 9000E de Huawei tandis que les plus petites utilisent toujours des puces Snapdragon de Qualcomm.