- Un service de robotaxis à Paris avec la RATP et Mobileye. La folie des piétons, patinettes, vélos, scooters et autres automobiles dans le quartier de l’Opéra à Paris ne semble pas effrayer la régie autonome et la filiale d’Intel, qui ont décidé de tester un service de voitures autonomes. Mobileye a en effet obtenu un permis d'essai d'AV pour lancer ses robotaxis autonomes dans les rues de la capitale. Durant cette période d'expérimentation, les employés des Galeries Lafayette Paris Haussmann pourront utiliser le service MoovitAV pour commander des robotaxis pour deux passagers à la fois, plus un conducteur Mobileye et un copilote RATP. La présence d’un chauffeur est obligatoire pour reprendre la main en cas de défaillance du système de conduite autonome. La question reste toutefois de savoir pourquoi la RATP fait route avec Mobileye.
- Puce 80 qubits pour la start-up Rigetti. Dans sa feuille de route publiée en octobre dernier, Rigetti a annoncé être en mesure de construire un système de 1 000 qubits d'ici 2024, suivi d'un autre alimenté par 4 000 qubits en 2026. Aujourd’hui, l’entreprise a présenté sa puce quantique Aspen-M de 80 qubits en version bêta privée. La puce Aspen-M exploite la technologie multi-puces de Rigetti et est assemblé à partir de deux puces de 40 qubits. Dans un exemple utilisant des données de référence de la Bourse de New York, la société a effectué une tâche de classification par apprentissage automatique qui prédisait si le marché boursier allait clôturer à la hausse ou à la baisse le jour suivant. « Les résultats obtenus sur les systèmes 40Q et 80Q ont démontré des capacités de traitement quantique compétitives » annonce Rigetti. La start-up prévoit une disponibilité générale du système Aspen-M au premier trimestre 2022.
La start-up italienne Rigetti a présenté sa puce quantique Aspen-M de 80 qubits en version bêta privée. (Crédit : Rigetti)
- Veeam nomme Anand Eswaran au poste de CEO. Il succédera à William H. Largent (Bill Largent) qui quitte ses fonctions pour se concentrer sur son rôle de président du conseil d’administration. M. Eswaran rejoint Veeam après un mandat réussi au poste de président et chief operating officer (COO) chez RingCentral. Les bilans financiers les plus récents de l’entreprise faisaient en effet état de revenus annuels récurrents atteignant 1,6 Md$, soit une hausse de 39 % par rapport à l’année précédente. Également passé par Microsoft, SAP ou encore HP, Anand Eswaran aura la charge de poursuivre le travail de Bill Largent et garder le cap sur le marché des solutions de back-up as a service.
- Reddit va entrer en bourse. Le forum de discussions a déclaré avoir transmis à la SEC son dossier d'introduction à la bourse. La société basée à San Francisco, fondée en 2005 par Steve Huffman et Alexis Ohanian, a déclaré 100 millions de dollars de revenus publicitaires au deuxième trimestre, soit un bond de presque trois fois par rapport à la même période l'an dernier, précise Reuters. Cet été, l'entreprise a dépassé les 10 milliards de dollars de valorisation grâce à la levée de fonds de Fidelity Investments. Reddit n'a pour l’instant pas divulgué le nombre d'actions à offrir ni la fourchette de prix de l'introduction en bourse.