- Un respirateur open source imprimé en 3D. Une équipe internationale de 300 ingénieurs, designers, infirmiers aidée de venture capitalists, a conçu le prototype OpenLung de respirateur open source. Selon Forbes, il devrait être validé dès cette semaine par les autorités sanitaires irlandaises. e groupe Open Source Ventilator a commencé à travailler le 11 mars 2020 dans le but de réaliser un équipement imprimable en 3D avec des matériaux disponibles, en l’occurrence du polymère biodégradable. Tous les pays atteints par la pandémie font face à une importante pénurie de ces respirateurs, indispensables pour le traitement des malades du covid-19.
- L’attestation de déplacement pas valable sur mobile. Sésame pour sortir, faire ses courses ou aller travailler, l’attestation de déplacement dérogatoire en version numérique, notamment sur smartphone, n’est plus valable. Hier le ministère de l’Intérieur interrogé par nos confrères de Numerama avait accepté cette possibilité avant aujourd’hui de faire machine arrière. En effet, la place Bauveau, alerté par la Cnil, a considéré que des sites frauduleux auraient pu en profiter pour mettre en ligne de faux documents payants ou demandes pour télécharger le document des informations personnelles ou bancaires. Seules les versions papier téléchargées et imprimées ou reproduites sur papier libre sont valables en cas de contrôles. Le ministère planche sur la création d’une application mobile.
- Les enchères sur les licences 5G reportées. En raison de l’épidémie de coronavirus, l’Arcep a acté le report des enchères des licences 5G. Le régulateur doit se réunir demain pour finaliser cette décision. En effet, la procédure d’attribution qui devait débuter le 21 avril semble difficile à mettre en place dans un tel contexte. Le régulateur par contre n’a pas donné de date pour ce décalage. Les quatre opérateurs avaient déposé un dossier de candidature pour les licences 5G. ils doivent se disputer 11 blocs de 10 MHz vendus chacun au prix plancher de 70 millions d’euros.