- La NASA commande à Nokia un réseau 4G pour la Lune. 14,1 millions de dollars, c’est le montrant que la NASA va verser à Bell Labs, une filiale du Finlandais, pour la conception d’un réseau cellulaire adapté aux épouvantables conditions lunaires (poussière). Ce réseau servira en fait à assurer les communications entre les astronautes mais également à piloter les rovers. Il n’y a pas encore de satellites GPS autour de la Lune. « La mission aidera finalement à montrer s'il est possible d'avoir une habitation humaine sur la lune », a déclaré Bell Labs. Par la suite, et sans donner de calendrier précis, Bell Labs fera évoluer les stations relais vers la 5G à l'avenir.
- Drone Volt annonce le décès brutal de son PDG. Agé de 55 ans, Olivier Gualdoni, le PDG de Drone Volt, un fabricant de drones professionnels pour des usages civils et militaires, est décédé le samedi 17 octobre 2020. Si la société a été fondée en 2011, M. Gualdoni en avait pris la direction en 2015 pour relancer une entreprise qui compte parmi ses clients l'Armée Française, Engie, Total, Bouygues ES, ADP et la Gendarmerie des Transports Aériens (GTA). Début octobre, la société avait annoncé la vente de neuf drones de la famille Hercules à « une entreprise d'exportation de matériel industriel pour le secteur de la sécurité et de la défense ». Avec son usine d’assemblage à Villepinte, Drone Volt doit faire face à une concurrence élevée emmenée sans surprise par des acteurs chinois. Un autre Français, Parrot, tente lui aussi de survivre sur ce marché avec des drones de reconnaissance répondant aux besoins de la défense.
- 128 Technology racheté par Juniper Networks. L’équipementier américain acquiert la start-up 128 Technology pour un montant de 450 M$ afin de renforcer les capacités IA de son portefeuille de solutions réseaux. Selon Juniper, le projet est de combiner la technologie IA de 128 à celle de Mist, rachetée en 2019, pour améliorer les solutions campus et SD-Branch. L'approche réseau unique de 128 Technology permet aux entreprises et aux fournisseurs de services de créer une structure centrée sur l'expérience utilisateur pour une connectivité WAN simple et sécurisée, en prenant en temps réel des décisions basées sur les sessions des collaborateurs et les politiques de sécurité préétablies.