- Le gouvernement dévoile le portail pour l’entrepreneuriat, entreprendre.service-public.fr, mis en ligne dès aujourd’hui. Présenté par Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du tourisme, des français de l’étranger et de la francophonie, et chargé des PME, ce portail fait partie du plan Indépendants. L’objectif : faciliter et simplifier les démarches administratives pour les entrepreneurs. Ce site se veut un centre d’information et d’orientation de référence dédié à 4 millions de chefs d’entreprises ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent entreprendre. Il regroupera autour de ressources multiples, personnalisées et gratuites, « l’ensemble de l’information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique au quotidien ». Il permet notamment d’aider les indépendants dans la recherche de financements.
- Zoom écoute ses utilisateurs sur Mac ? Selon de nombreux messages publiés sur le forum de la communauté Zoom, les utilisateurs de Mac sous Monterey ont signalé dès le 9 février que l'application Zoom déclenche l'indicateur lumineux du microphone même lorsqu'aucune réunion n'est pas en cours. Concrètement, elle ouvre le microphone sans que l'utilisateur en soit informé et le seul moyen de l'arrêter est d'en forcer la fermeture. Cette impossibilité de contrôler l'utilisation du micro a attiré les suspicions de plusieurs personnes. Un porte-parole de Zoom a tenté de les rassurer en indiquant que le problème avait été résolu, mais plus encore il « n'a pas entraîné la transmission de données audio vers la plateforme ». Zoom a déjà été fortement critiqué par le passé, notamment sur son manque de transparence, l’absence de chiffrement de bout-en-bout ou encore sa collecte de données. Cette histoire pourrait ternir une nouvelle fois l’image de la firme.
- Juniper Networks acquiert Witesand. La start-up fondée en 2019 par Praveen Jain, (qui est passé notamment chez Cisco), et basée à San José, propose une offre de NAC (Network Access Control) dans le cloud. Le contrôle d’accès réseau joue un rôle essentiel dans de nombreux environnements informatiques en identifiant les terminaux qui peuvent se connecter en toute sécurité à un réseau. Witesand propose un NAC dynamique et basé sur l’IA qui s’adapte aux contraintes du cloud et répond aux exigences des AIOPS. Juniper prévoit d’intégrer l’expertise et les compétences de Witesand au sein de son offre Mist, son système de gestion basé sur l'IA. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.