- Un outil pour mesurer l’usure de la batterie dans MacOS. Après les iPhone, à la suite d'une plainte collective et d'une lourde amende aux Etats-Unis concernant l’usure des batteries, ce sont les Macbook qui pourront bénéficier d’un outil capable de déterminer l’usure de ce composant. Cet utilitaire arrivera avec la prochaine mise à jour de MacOS Catalina 10.15.5. Mais seuls les Macbook produits depuis 2016, donc équipés de ports USB-C, pourront l'exploiter. En proposant de mesurer l’usure d’un composant dont la qualité se dégrade avec le temps, Apple cherche peut être à éviter des recours de clients mécontents.
- Tik Tok limite sa messagerie directe aux plus de 16 ans. À partir du 30 avril, il faudra être âgé de 16 ans révolus pour envoyer et recevoir des messages directs dans TikTok. Particulièrement appréciée des très jeunes, l’app chinoise de partage de vidéos a vu ses usages bondir avec la progression du confinement dans le monde (65 millions de téléchargements en mars selon SensorTower). Son éditeur ByteDance se voit ainsi contraint de prendre de nouvelles mesures pour limiter l’utilisation de sa messagerie directe par les très jeunes, afin de les protéger. Il était déjà possible de bloquer la réception de messages non consentis et il est impossible de partager des vidéos ou des images par ce biais. Reste que dans TikTok, comme dans tous les médias sociaux, l’âge n’est qu’une donnée déclarative.
- La loi de Moore a 55 ans : toujours vivante, toujours debout ? Ce dimanche 19 avril 2020, la célèbre loi de Moore fête son cinquante-cinquième anniversaire et la question demeure sur la persistance - ou non - de sa pertinence. Partant d'un principe édicté par Gordon Moore en 1965, co-fondateur d'Intel, cette loi a établi un principe qui est que la vitesse et la performance globale des processeurs double tous les deux ans. Làs, certains experts font clairement savoir que la loi de Moore ne peut à présent plus s'appliquer. « C'est terminé. Cette année cela est vraiment devenu clair », a tranché Charles Leiserson, scientifique en informatique au MIT et pionnier du calcul parallèle. Un aveu qui résonne comme la fin d'une époque, dans le sillage de l'analyse du sémillant CEO de Nvidia Jensen Huang, qui déclarait que cette loi était morte et qu'il était trop cher et plus compliqué techniquement de doubler le nombre des transistors. Un sentiment partagé aussi par Mike Muller, le directeur technique d'ARM. Alors ce 55e anniversaire est-il celui de l'enterrement de la loi de Moore. Certains ne veulent pas y croire comme Karen Panetta, fellow de l'IEEE indiquant que si la loi ralentit, elle est toujours là. Touchée mais pas coulée !