- Un ex-dirigeant de la NSA rejoint le board d’OpenAI. La start-up en IA a annoncé la nomination du général à la retraite Paul Nakasone pour siéger au conseil d’administration. Il participera par ailleurs aux travaux du sous-comité « sécurité et sûreté ». Cette nomination a pour objectif de rassurer les personnes estimant qu’OpenAI propose des modèles et des services sans en évaluer correctement les risques ni les verrouiller. Paul Nakasone apporte des décennies d'expérience au sein de l'armée, de l'U.S. Cyber Command et de la NSA. Pas sûr par contre que d'autres régions comme l'Europe voit cette nomination d'un bon oeil.
- Des systèmes quantiques bientôt évolutifs. Des chercheurs du Lawrence Berkeley Lab ont fait état d'une avancée majeure qui pourrait rendre les systèmes quantique évolutifs. Ils ont utilisé un laser femtosecond (qui produit des impulsions ultra-courtes) pour créer et "annihiler" des qubits à la demande et avec précision, en dopant le silicium avec de l'hydrogène. Cette technique pourrait permettre de créer des systèmes utilisant des qubits optiques programmables ou des "qubits spin-photon" pour connecter des nœuds quantiques sur un réseau distant. Elle ouvre la voie au développement de système évolutif et à grande échelle.
La chercheuse Kaushalya Jhuria du Berkeley Lab testant l'électronique qui fait partie du dispositif expérimental utilisé pour créer et "annihiler" des qubits à la demande et avec précision. (crédit: Thor Swift/Berkeley Lab)
- 230 M$ de crédits AWS pour les start-ups GenAI. Cela n'échappe à personne que l'IA générative devient l'une des tendances technologiques les plus bankable du moment. AWS l'a bien compris et a annoncé un plan d'investissement de 230 M$ pour accompagner les start-ups ayant des projets dans ce domaine. "Cela permettra aux startups, en particulier aux entreprises en phase de démarrage, de bénéficier de crédits AWS, d'un mentorat et d'une formation pour développer leur utilisation des technologies d'intelligence artificielle (IA) et d'apprentissage automatique (ML)", explique AWS. Une partie de ce nouvel engagement financera par ailleurs la deuxième cohorte de l'AWS Generative AI Accelerator, un programme qui fournit une expertise pratique et jusqu'à 1 million de dollars de crédits à chacune des 80 meilleures start-ups en phase de démarrage utilisant la GenAI pour résoudre des problèmes complexes.