- IBM développe un autre supercalculateur pour Total. Equipé de processeurs Power9, Pangea III aidera l'entreprise française à localiser plus précisément les ressources dans le sous-sol et à mieux évaluer les opportunités de revenus potentielles. Contrairement à Pangea I et II, qui consommait 4,5 MW, la troisième mouture du supercalculateur tombe à 1,5 MW. L'outil fourni à Total utilise la même architecture que Summit et Sierra, machines conçues pour le Département américain de l'Energie. Cela devrait permettre à Total d’améliorer la performance de ses workloads HPC, mais également leur efficacité énergétique.
- La CNIL inflige une amende de 20 000 € à une PME spécialisée dans la traduction. Les salariés d'Uniontrad Company avaient alerté à plusieurs reprises le gendarme français entre 2013 et 2017 sur les méthodes de l'entreprise, qui filmaient ses employés à leur poste de travail. Après deux rappels à la loi, la CNIL a mené un contrôle dans les locaux de la société en février 2018. Non seulement les traducteurs étaient bel et bien filmés, mais ils accédaient également à une messagerie professionnelle partagée avec un mot de passe unique. Malgré une mise en demeure, Uniontrad Company ne s'est jamais vraiment mis en conformité, d'où la sanction « dissuasive mais proportionnée » prononcée.
- Palm se relance avec Android. Il y a quelques mois, Palm ressuscitait après une traversée du désert causée par le passage manqué vers le smartphone. L'appareil sorti fonctionnait comme un téléphone « secondaire » sous Android, avec un écran de 3,2 pouces, une puce Snapdragon 435 et une autonomie relativement faible. L'inconvénient, c'est que cette version était réservée aux clients de Verizon. Aujourd'hui, Palm ouvre son offre aux autres opérateurs avec une mouture débloquée... avant un grand retour en Europe ?