- Un troisième bras robotisé pour travailler plus vite. Conçu par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke au Canada, ce bras hydraulique surnuméraire repose sur la hanche de l'utilisateur et utilise un manipulateur à trois doigts pour effectuer une large gamme de tâches : cueillir des fruits, assister un travailleur du BTP ou un artisan. Cette extension robotique possède trois degrés de liberté et peut soulever cinq kilogrammes. Assez léger, ce bras ne pèse que quatre kg, à peu près la même chose qu'un bras humain. Mais il utilise encore une source d'alimentation externe lourde qui est attachée via une attache courte, ce qui limite sa mobilité.
- Alexis Ohanian de Reddit cède son siège à un candidat noir. Rejoignant les rangs de l’indignation mondiale protestant contre le meurtre de l’Américain George Floyd, Alexis Ohanian, co-fondateur et ancien CEO de Reddit, a démissionné de son poste au conseil d’administration du site communautaire le 5 juin dernier en demandant à être remplacé par un candidat noir. « Je vais utiliser les futurs gains sur mes actions Reddit au bénéfice de la communauté noire, principalement pour freiner la haine raciale et je commence par un engagement de 1 M$ à @Kaepernick et @yourrightscamp », indique-t-il dans un tweet. C'est en 2005 qu'Alexis Ohanian, Steve Huffman et Aaron Swartz ont créé Reddit, site d'agrégation d'actualités sociales, d'évaluation de contenus web et de fils de discussion.
- La task force Covid-19 allemande subit une cyberattaque. L'entité cybersécurité d'IBM, X-Force, a détecté une attaque malveillante visant les membres de la task force oeuvrant pour lutter contre le Covid-19 en Allemagne. Travaillant de près avec le gouvernement outre-Rhin, ce groupe a été choisi pour son expertise en matière de choix d'équipements pour lutter contre cette maladie (masques, matériels médicaux...). Dans le cadre de ses recherches, IBM X-Force a trouvé que plus de 100 membres de l'équipe de choc allemande, répartis dans 40 entreprises, ont été la cible d'attaques par phishing. Dans le même temps, les chercheurs ont signalé une activité suspecte depuis une adresse IP russe 178[.]159[.]36[.]18 impliquant plus de 280 URL dont plus d'un tiers encodées en Base64. IBM X-Force a découvert que les URL redirigent la cible envoyée par e-mail vers une fausse page de connexion Microsoft contrôlée par un opérateur, conçue pour voler et exfiltrer les informations d'identification de l'utilisateur vers différents comptes de messagerie Yandex.