- Une communication quantique longue distance sur fibre. Le laboratoire de recherche de Toshiba à Cambridge a démontré pour la première fois une communication quantique sur un réseau de fibre optique de plus de 600 km. L’objectif est de créer un réseau capable d’interconnecter un ensemble d’ordinateur quantique à travers le monde. Transmettre des qbits sur des longues distances est un défi en soi, car ils sont sensibles aux variations de température qui contractent ou étendent les fibres optiques. Les scientifiques ont inventé une technique nommée « dual band stabilization ». Cette méthode consiste à envoyer deux signaux dans la fibre optique à des longueurs d'onde différentes. La première est utilisée pour éliminer rapidement les variations, tandis que la seconde, similaire à celle des qubits, stabilise le flux. Le test a porté sur la diffusion d’une distribution de clé quantique (QKD) pour sécuriser les communications à base de qubits.
- ChapsVision rachète Bertin IT et Vecsys. Auparavant propriété de la CNIM (constructions navales et industrielles de la Méditerranée), Bertin IT et Vecsys viennent d’être cédés au français ChapsVision. Bertin IT propose un logiciel de veille en cybersécurité nommée AMI EI (notamment utilisé par la SNCF) et d’OSINT avec MediaCentric. De son côté, Vecsys est un spécialiste de la reconnaissance vocale. Les deux entreprises vont venir enrichir le portefeuille de ChapsVision, expert du logiciel d'analyse de données pour les entreprises et les organisations.
- Patrick Drahi majoritaire chez BT. Le tycoon des télécoms vient de frapper un grand coup en annonçant détenir 12,1% de l’opérateur historique britannique via une filiale crée spécifiquement Altice UK. A travers cette structure, il a versé 2,2 milliards de livres sterling pour acquérir 1,2 million d'actions de BT. Patrick Drahi étend donc son empire télécom avec une présence en France (via SFR), en Israël, aux Etats-Unis, en Espagne et au Portugal. En Grande-Bretagne, Patrick Drahi veut participer au développement de la fibre optique, car le pays affiche un retard en la matière.