- Sudo disponible dans Windows 11. La célèbre ligne de commande qui permet de conférer à n'importe quel utilisateur des droits d'accès racine utilisée dans la grande majorité des systèmes Linux mais aussi Unix fait son entrée dans un système d'exploitation et pas n'importe lequel : Windows 11. Plus précisément, c'est en fait le cas dans la dernière version Insider Preview Build 26052. « Sudo pour Windows est un nouveau moyen pour les utilisateurs d'exécuter des commandes élevées directement à partir d'une session de console non élevée. Il s'agit d'une solution ergonomique et familière pour les utilisateurs qui souhaitent élever une commande sans avoir à ouvrir une nouvelle console élevée », indique Microsoft. L'éditeur indique par ailleurs qu'il va proposer Sudo pour Windows à la communauté open source prochainement.
- Une faille dans FortiOS activement exploitée. La vulnérabilité CVE-2024-21762 touche le service VPN SSL du système d’exploitation de Fortinet. D’une sévérité de 9,6, elle est décrite comme une capacité de débordement d’écriture pouvant entraîner une exécution de code à distance. Un correctif a été mis en place par l’éditeur, mais en cas d’impossibilité d’application du patch, Fortinet recommande de désactiver le VPN SSL sur les équipements sous FortiOS. Une semaine chargée pour le spécialiste de la sécurité réseau avec la découverte d’autres failles la CVE-2024-23113 (Critique), la CVE-2023-44487 (Moyenne) et CVE-2023-47537 (Moyenne). Par ailleurs, les experts de Fortinet ont découvert qu’un groupe APT soutenu par l'État chinois, connus sous le nom de Volt Typhoon, a ciblé les vulnérabilités de FortiOS pour déployer le malware Coathanger.
- Nvidia veut concevoir des puces IA pour d’autres. Selon Reuters, le fournisseur de Santa Clara planche sur la création d’une business unit axée sur la conception de puces sur mesure , y compris celles dédiées à l’IA, pour d’autres sociétés comme les fournisseurs de cloud par exemple. Le spécialiste des accélérateurs à base de GPU veut se positionner sur un marché en forte croissance. Amazon, Meta, Microsoft, Google travaillent sur la conception de leurs propres puces IA. Et que dire de la dernière rumeur (lancée par Wall Street Journal) sur la volonté de Sam Altman, CEO d’OpenAI, de lever des milliers de milliards (un montant de 7 000 milliards est avancé) pour se lancer dans la conception et la fabrication de puces IA.