- SecNumacadémie ouvre ses données. Pour fêter le 100 000ème inscrit à son MOOC de sensibilisation à la cybersécurité, l'Anssi a développé une fonctionnalité permettant l'accès aux données du cours pour en personnaliser l'usage. Des entités telles que des écoles, universités, entreprises et autres organisations peuvent désormais déployer les données du MOOC sur un réseau interne et accéder à une interface personnalisée d'administration. L’ensemble de ces données est disponible au téléchargement en adressant une demande à l’adresse secnumacademie@ssi.gouv.fr.

- L'EFF égratigne Slack dans le New-York Times. L'Electronic Frontier Foundation, un groupe de défense des droits numériques, a publié dans le quotidien américain une tribune épinglant la politique de conservation des données de Slack. Selon elle, la plateforme collaborative stocke par défaut tous les messages, les identifiants et les fichiers partagés par ses utilisateurs. Les informations ne sont pas chiffrées de bout en bout, pouvant donc être facilement interceptées ou lues non seulement par l'entreprise elle-même, mais aussi par des pirates ou les autorités. Selon l'article, les comptes gratuits ne permettent pas la modification des paramètres de stockage. Alors que l'utilisateur n'a accès qu'aux 10 000 messages les plus récents, Slack garderait tout.

- Le français Cubyn lève 12 M€. Cette start-up s'est spécialisée dans la collecte et l'expédition des commandes de sites e-commerce. Ce tour de table mené auprès de DN Capital, Partech Ventures, 360 Capital Partners, BNP Paribas et le fonds Ville de demain, géré par Bpifrance, permettra à Cubyn de développer une solution d'entreposage, en partenariat avec la plateforme e-commerce spécialisée dans le reconditionné, BackMarket.