- Stability AI dans une situation financière délicate. La start-up britannique est dans une impasse : après une levée de fonds annulée cet été, la jeune pousse est en difficulté au point qu’elle cherche un repreneur. Plusieurs acheteurs potentiels ont déjà été approchés, dont Cohere et Jasper, toutes deux des start-ups qui développent des solutions d’IA. Pour l’heure, rien n’a abouti. Et pourtant le temps presse puisque la jeune pousse n’arrive plus à payer ses factures. La société est au cœur d’une polémique ; elle est accusée de ne pas posséder la propriété intellectuelle sur le modèle d’IA alimentant Stable Diffusion, en réalité développé par une université allemande. Elle fait également l’objet de deux procédures judiciaires, dont l’une a été lancée par la banque d’images américaine Getty.
- En Virginie, les habitants se plaignent du bruit des datacenters. La Virginie a connu une croissance explosive des datacenters depuis le début des années 2000, lorsque le comté de Loudoun a commencé à autoriser la construction de ces infrastructures. A date, il compte désormais 175 centres de calcul. Et le bruit que génèrent ces installations est arrivé jusqu’aux oreilles des résidents de ce comté comme le relate Business Insider. Le comté a d’ailleurs écopé du surnom de Data Center Alley. Les habitants affirment que le bruit a commencé l'hiver dernier et devient plus fort la nuit lorsqu'il fait plus frais. À mesure que les températures augmentaient en été, le bruit devenait plus silencieux, mais il revenait à mesure que les températures baissaient en automne. A ce jour, plus de 40 plaintes ont ainsi été déposées à ce sujet, le bruit étant décrit comme ressemblant à celui d'une hélice, d'un « drone bruyant planant au-dessus de 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 », d'un « grand ventilateur », d'un chantier de construction, ou encore d’un moteur d'avion, un train de marchandises, un souffleur de feuilles et une tondeuse à gazon. À partir de cet hiver, le comté prévoit de travailler à la modification des ordonnances de zonage et à la mise en œuvre de normes de conception pour les nouveaux datacenters. Affaire à suivre.
- Biren soutenu par l'Etat chinois à hauteur de 280 M$. La société chinoise Biren Technology, spécialisée dans les puces d'intelligence artificielle et basée à Shanghai a récemment obtenu un engagement de 2 milliards de yuans (280 M$) de la part d'investisseurs soutenus par le gouvernement de Guangzhou. Une annonce qui fait suite au placement sur la fameuse liste noire du Bureau of Industry and Security en octobre dernier, dans le cadre de la guerre commerciale et technologique qui oppose les États-Unis et la Chine. En parallèle, la start-up a également discuté avec des fonctionnaires de Hong Kong pour obtenir des fonds supplémentaires et elle envisage d'établir des opérations dans le territoire chinois, selon des personnes proches du dossier.