- Sigfox en redressement judiciaire. Le spécialiste des réseaux basse consommation pour l’IoT vient d’annoncer avoir demandé au Tribunal de Commerce de Toulouse d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire respectivement au bénéfice de Sigfox et sa filiale Sigfox France SAS (opérateur en France), assortie d’une période d’observation initiale de 6 mois. Cette période doit permettre d’identifier, grâce à la mise en œuvre d’un plan de cession, de nouveaux acquéreurs ayant la capacité d’œuvrer pour le développement à long-terme de Sigfox et de proposer un maintien des emplois. Le groupe pointe du doigt les impacts du Covid, la pénurie de puces et l’adoption moins rapide que prévue de sa technologie.
- Minio lève 103 M$. Le spécialiste de stockage objet open source multicloud a annoncé un second tour de table à 103 millions de dollars, valorisant la société à 1 milliard de dollars. L'investissement a été mené par Intel Capital avec la participation d’un nouvel investisseur SoftBank Vision Fund 2, et des fonds existants Dell Capital, General Catalyst, et Nexus Venture Partners. La solution de Minio a été à l’origine nativement compatible avec S3, mais elle fonctionne sur d’autres environnements comme Microsoft Azure, Google Cloud, VMWare Tanzu, OpenShift, SUSE Rancher,… Au final, Minio est devenu incontournable avec plusieurs millions de déploiement de serveurs. Les investissements vont servir à poursuivre l'évangélisation sur le stockage objet et améliorer la solution.
- Très bon trimestriels pour Microsoft. Les résultats du second trimestre de son exercice fiscal 2022 (clos le 31 décembre 2021) sont portés par la croissance du cloud et de l’activité PC. Le chiffre d'affaires total a bondi de 20 % en glissement annuel pour atteindre 51,7 Md$. Le bénéfice d'exploitation a bondi de 24 % pour atteindre 22,2 Md$, et le résultat net s'est établi à 18,8 Md$, en hausse de 21 %. La division cloud a vu ses revenus croître de 32% à 22,1 Md$, même si les ventes sur Azure ont subi un léger ralentissement dans leur croissance. L'unité Productivité et Business Process a augmenté de 19 % pour atteindre 15,9 Md$, tandis qu'Office Business et Office Consumer ont augmenté respectivement de 14 et 15 %. Dynamics a fait un bond de 29 % en glissement annuel et le chiffre d'affaires généré par LinkedIn a augmenté de 37 %.
- Let’s Encrypt va supprimer des certificats. Suite à la découverte de défaillances, l’autorité de certification va commencer à révoquer certains certificats SSL/TLS émis au cours des 90 derniers jours à partir du 28 janvier 2022. Cette mesure pourrait avoir un impact sur des millions de certificats Let's Encrypt actifs. Des problèmes ont été découverts dans l’implémentation de la méthode de validation « TLS using ALPN ». Des modifications ont été apportées, mais les certificats émis avant le 26 janvier et utilisant cette méthode de validation vont être concernés par la révocation. Let’s Encrypt estime à 1% les certificats touchés.